Le réveil a du être difficile pour certains, mais le jeu en valait la chandelle. C'est aux alentours de 6h ce mardi matin que les 39 joueurs du centre de formation ont pris la route des paysages idylliques du Cap Fréhel (22) pour une randonnée collective. " Au petit matin, nous en avons pris pleins les yeux. Les paysages au levé du soleil étaient magnifiques " raconte Yannick Menu, coordinateur technique du Centre.
Parti de la plage de Château-Serein, le groupe composé des joueurs, du staff technique et de certains membres de l'ETP Odorico a effectué une marche de près de 17km autour du Cap Fréhel. " Nous avons fait plus de trois heures de randonnée sur un parcours accidenté à une allure de 5km/h environ, c'est très physique. Les pulsations sont hautes et on transpire beaucoup sur ce type de parcours ".
" Souffrir ensemble, comme sur un terrain de football "
L'objectif de cette journée ? " C'est de vivre une expérience, tout en découvrant cette région magnifique qu'est la Bretagne. Ils n'ont pas l'habitude de vivre ce type d'effort ensemble. Ce type d'initiative marque les esprits, les garçons s'en souviendront dans leurs années futures " assure Yannick Menu. 3h30 de marche active qui ont permis de rapprocher les jeunes joueurs et l'équipe encadrante. " Nous avons eu le temps de discuter, de mieux connaître les joueurs. Nous nous sommes entraider lors des moments difficiles, notamment au début de la randonnée, particulièrement éprouvant. Ce sont les mêmes valeurs qui s'appliquent lors d'un match de football. "
Après l'effort, le réconfort
Une fois la marche active effectuée, joueurs et encadrement se sont retrouvés sur la plage de l'Anse de Croc pour partager des moments de jeu et de détente. " Souffrir ensemble pour arriver à un point où ils trouvent du plaisir, c'est important et mérité après l'effort accompli ". Baignade, jeu de palets, jeu de boules en compagnie des éducateurs, mais aussi, bien évidemment, partie de football improvisée sur le sable armoricain, de nombreuses activités ont été partagées par les garçons du Centre.
" Découvrir les joueurs dans un contexte différent "
Au delà du fait de découvrir des paysages bucoliques et de renforcer la cohésion des jeunes footballeurs, le coordinateur technique trouve une utilité supplémentaire à cette journée. " Nous pouvons découvrir les joueurs dans un contexte différent. Dans l'effort, certains garçons ne réagissent pas tous de la même façon. C'est intéressant. "
Convaincu par cette journée de cohésion, le coordinateur technique envisage de pourquoi pas réitérer l'initiative. " Je trouve que cet exercice est très intéressant. Peut être referons-nous ce type de sortie en fin d'année. "
Découvrez, en images, la journée d'intégration et de cohésion du centre de formation.