CFA 2 - L.Huard : « le côté compétiteur est déjà présent »

Ce dimanche contre Granville (15h à la Piverdière) aura lieu le premier match de CFA2 pour les Espoirs du Stade Rennais F.C. Laurent Huard, entraîneur de cette génération 1993/1994, est conscient des forces et des faiblesses de son équipe, à l'aube de son entrée en championnat. Entretien.

Partager
23976.jpg



Laurent, la saison de CFA2 commence ce week-end contre Granville. Comment abordez-vous ce match ?

" La saison a déjà commencé pour nous. Nous avons repris le 10 juillet et avons disputé de nombreuses rencontres (NDLR : le groupe Espoirs a joué 8 matchs amicaux, sans compter le tournoi de Ploufragan). Certes, le championnat débute ce week-end mais le côté compétiteur est déjà présent. Chez de jeunes joueurs, il est important de le cultiver tout le temps. A l'image du tournoi de Ploufragan, si l'on a l'opportunité de le gagner, il faut le jouer à fond, même si c'est un tournoi de préparation.
La reprise du championnat est plus un point de repère. C'est un rendez-vous important car certains éléments vont découvrir le football d'adulte. Bien sû r, nous devrons prendre des points contre Granville dimanche. Seul coup dur : nous devrons nous passer de Wesley Saïd, un de nos meilleurs éléments. Il a pris une grosse béquille et ne sera de retour que d'ici une à deux semaines. "


Vous êtes-vous fixé des objectifs pour cette saison de CFA2 ?

" Nous ne nous sommes pas fixés d'objectifs particuliers. Nous sommes des compétiteurs, et devons nous donner les moyens pour avancer et franchir des étapes. Dans la mesure où un maximum de jeunes se rapprochent de l'équipe première, il y aura logiquement des résultats positifs qui suivront. "


Comment définirais-tu le jeu de ton équipe ?

" Concernant nos forces, nous sommes capables de mettre de la vitesse et de l'intensité. Nous avons cette capacité à imposer notre rythme. Nous pouvons cependant être défaillants sur une période de temps faible. Nous nous voyons parfois trop tranquilles et avons tendance à être naïfs. Nos forces et nos faiblesses s'équilibrent. Nous devrons nous appuyer sur ce que l'on sait faire de bien pour progresser et découvrir le football d'adulte. "


Que penses-tu de ce groupe* dans lequel les " Rouge et Noir " sont tombés ?

" Nous avons perdu les équipes de la Sarthe mais nous récupérons la Loire Atlantique avec l'USSA Vertou et la Chapelle des Marais. Nous jouerons également Lannion, qui monte de Division d'Honneur.
Mais, au final, je me concentre d'avantage sur mon équipe. Nous avons beaucoup de travail avec les jeunes, pour qu'ils franchissent les étapes nécessaires à leur progression. Nous nous intéressons aux résultats et à la tactique des adversaires, mais nous travaillons d'abord sur notre effectif, c'est la priorité. "

* Groupe H de CFA2 : Guingamp 2, AS Vitré, La Chapelle des Marais, Mondeville, La Vitréenne, Dinan Lehon, US Montagnarde, Locminé, USSA Vertou, Lannion, Brest 2, St Lô, Stade Rennais FC 2, Granville

Un petit mot sur cet effectif, basé sur la génération 1993/1994 ?

" C'est un groupe sain, qui vit bien ensemble. Il y a de bonnes bases. Les joueurs avancent petit à petit et évoluent. Ils travaillent tous dur et sont à l'écoute des conseils qu'on leur donne. Nous avons plusieurs joueurs comme Adrien Hunou et Wesley Saïd, qui sont en équipe de France. D'autres ont fait des stages de sélection. Ce sont ces types d'opportunités qui font évoluer un joueur, et cela passe par leurs performances en club. "


Deux recrues sont venues garnir les rangs des Espoirs, Thomas Izerghouf et Maxime Morice. Peux-tu nous les présenter ?
" Nous avons d'abord recruté Thomas Izerghouf, qui vient de Troyes. Gaucher, il évolue au poste d'attaquant. C'est un joueur qui se rapproche de Yacine Qasmi, aujourd'hui parti du SRFC. Il est capable de bien combiner avec les autres joueurs. C'est un élément constamment attiré par le but.
Concernant Maxime Morice, un autre gaucher, il a un parcours un peu atypique. C'est le fils de Pierre Morice, un ancien footballeur FC Nantes. Maxime nous arrive des Etats-Unis, plus précisément de la prestigieuse université de Yale. Il avait ce rêve de jouer au foot. Même s'il jouait un peu à l'université, la culture tactique américaine n'est pas la même qu'ici, en France. Il a tout à apprendre au Stade Rennais. C'est un garçon intelligent et très travailleur. Il est déjà très volontaire, et ne peut donc que progresser.

Ce sont deux recrues qui travaillent beaucoup. Nous avions besoin de ce type de joueurs pour emmener le groupe vers le haut. "

Maxime Morice : " Un football très différent de celui des Etats-Unis ".


Maxime, cela fait maintenant plus d'un mois que tu as commencé à jouer en France. Quelles sont tes premières impressions ?

" C'est vraiment un jeu totalement différent du soccer que je jouais aux Etats-Unis. Cela diffère notamment sur un plan tactique. Ici, on prend plus le temps pour construire les actions. Je sais qu'il faut que je travaille là dessus, les façons de jouer ne sont réellement pas les mêmes et il me faudra un temps d'adaptation. "



Comment s'est passée ta préparation avec le groupe Espoirs ?

" La chose que j'ai vraiment appréciée, c'est que nous y allons progressivement dans la préparation. A Yale, il n'y a pas vraiment de préparation, nous commençons directement les matchs officiels. C'est dangereux, beaucoup de joueurs se blessent facilement. Cela m'a fait du bien de travailler physiquement. Même si j'ai été parfois fatigué, j'ai pris beaucoup de plaisir durant cette préparation avec le Stade Rennais. Gagner le tournoi de Ploufragan (NDLR, voir le compte-rendu du tournoi ICI) a également été un immense bonheur. "

Dimanche, c'est la reprise du championnat contre Granville. Comment l'abordes-tu ?

" Je me sens bien dans le groupe, tous mes coéquipiers m'ont bien intégré. J'espère que le coach me fera confiance et que je jouerais ce premier match. Ce sera excitant, il y aura beaucoup de monde à nous voir jouer. "

L'EFFECTIF ESPOIRS 2012-2013 : Devis EPASSY - Pierre-Yves HAMEL - Anouar EL GUENNOUNI - Wesley SAÏD - Zana ALLEE - Steve FURTADO - Kévin BEAUVERGER - Adrien HUNOU - Maxime MORICE - Steven MOREIRA - Antoine TCHANG TCHONG - Imbadillahi AHAMADA - Eliott SORIN - Jordan CUVIER - Alexis LAURENT - Alexandre EVEN - Cédric HOUNTONDJI - Pierre LEMONNIER - Maxime BOCEL - Franck HERY - Tiémoué BAKAYOKO - Thomas IZERGHOUF - Daouda GERARD