CFA : Les Espoirs sont en finale !

Après avoir été menés au score, les Espoirs rennais sont parvenus à revenir à deux buts partout. Vainqueurs de la séance des tirs aux buts (1 - 4), les Bretons disputeront la finale des réserves professionnelles samedi prochain face à Lyon.

Partager
8596.jpg

Compositions :
Stade Rennais F.C. : Cheick Ndiaye, Romuald Marie, Bira Dembele, Jackson Mendy, Prince Oniangue, Mathieu Adeniyi, Jimmy Nirlo, Fabien Lemoine, Kévin Bru, Jires Kembo Ekoko, Lhadji Badiane, Remplaçants : Benjamin Levacher, Christophe Le Tallec, Valentin Guinard, Lionel Nomer.

Lille : Alexandre Oukidja, Romain Marien, Philippe Liard, Matthieu Sauvage, Jérémy Taravel, Loïc Leclercq, Jerry VanDam, Elbahri Debaib, Youssouf Toure, Brian Obino, Faycal Nini, Remplaçants : Omar Benzerga, Karim Sadki, Badis Lebbihi.


Après les pros le week-end dernier, c'est au tour des Espoirs rennais de se déplacer dans le Nord pour affronter l'équipe de Lille dans le cadre des demi-finales du championnat de France des réserves professionnelles. Sous le ciel gris lillois, les locaux sont les plus pressants. Ils obtiennent un bon coup franc à environ trente mètres du but rennais. Liard se charge de le tirer. Sa frappe tendue qui se dirige en plein dans la lucarne gauche de Cheick Ndiaye permet aux siens de mener au score à la 6e minute.

Lille / Stade Rennais F.C. : 1 - 0

En ce début de rencontre, les hommes de Landry Chauvin ont du mal à déjouer la vitesse d'exécution des Nordistes. 14e minute de jeu, les Rennais se procurent une première bonne occasion de but. A une vingtaine de mètres du but adverse, Jires Kembo tente sa chance plein axe. La vigilance du gardien lillois, Alexandre Oukidja, permet aux Nordistes de conserver l'avantage en repoussant la balle qui se dirigeait sous la barre transversale.

Au fil des minutes, les Espoirs rennais parviennent à hisser leur niveau de jeu. Mais à la 39e minute de jeu, les Bretons paient cher une erreur de marquage. Lancé dans la profondeur côté droit, Faycal Nini parvient à piquer son ballon au dessus du portier rennais. L'attaquant lillois permet aux locaux de doubler la mise.

Lille / Stade Rennais F.C. : 2 - 0

Malgré une légère réaction en fin de première mi-temps, les Bretons regagnent le vestiaire sur ce score de deux buts à zéro.

Peu après le retour des vestiaires, Jires Kembo fait parler sa puissance dans la surface de réparation à la 53e minute de jeu. Après s'être joué de la défense lilloise, l'attaquant rennais tente sa chance du droit et oblige le portier adverse à se coucher.

Landry Chauvin procède au premier changement de la rencontre en faisant entrer Christophe Le Tallec en lieu et place de Romuald Marie à la 58e minute. Dix minutes plus tard, Valentin Guinard entre en jeu pour remplacer et occuper le poste de Jimmy Nirlo.

Malgré la volonté féroce de revenir au score, les Bretons ne parviennent à trouver la faille dans une défense lilloise bien en place.

Landry Chauvin procède au dernier changement rennais. Lionel Nomer entre sur la pelouse à la place de Jackson Mendy.

Les velléités offensives rennaises finissent par porter leur fruit. Alors que le ballon est repoussé par la défense nordiste, Fabien Lemoine reprend le cuir du coup du pied à plus de 25 mètres du but. Celui qui vient de signer récemment un contrat professionnel permet au Stade Rennais F.C. de revenir au score.

Lille / Stade Rennais F.C. : 2 - 1

Désormais plus présents sur le front de l'attaque, les Bretons inquiètent de plus en plus la défense nordiste qui paraît de moins en moins sereine. 89e minute, Christophe Le Tallec tire un nouveau coup franc sur le côté droit. La faute de main d'Alexandre Oukidja permet à Lhadji Badiane, lui aussi néo professionnel, d'égaliser.

Lille / Stade Rennais F.C. : 2 buts partout

Après cinq minutes de temps additionnel, les deux équipes se dirigent vers la prolongation !

Alors que les premières quinze minutes de la prolongation sont vierges en occasions, les hommes de Landry Chauvin se procurent par la suite trois opportunités coup sur coup. Tout d'abord par l'intermédiaire de Bira Dembele puis une frappe de Lhadji Badiane et enfin sur un nouveau coup de tête de Prince Oniangue. Le même joueur se verra refusé un but à deux minutes de la fin pour une faute sur le gardien adverse. Alors que les prolongations ont largement été à l'avantage des Bretons, les deux équipes vont en découdre aux tirs aux buts.

En repoussant deux tirs aux buts, Cheick Ndiaye permet aux Espoirs du Stade Rennais F.C. de se qualifier pour la finale des réserves professionnelles.

A Lyon, les Espoirs rhodaniens se sont imposés 3 tirs aux buts à 1 après prolongation (2 buts partout) face à Bordeaux dans l'autre demi-finale.

Comme l'an passé, les « Rouge et Noir » seront donc opposés aux Lyonnais pour décider de laquelle des deux équipes sera sacrée championne de France des réserves professionnelles. La finale se jouera samedi prochain à Rennes.