CFA : Une saison pleine de promesse

Les jeunes pousses rennaises accèdent pour la seconde fois en trois ans aux demi-finales du Championnat de France des réserves professionnelles. Le directeur du Centre de formation du SRFC, Patrick Rampillon, livre ses impressions sur les performances des " Rouge et Noir " de demain et dévoile les objectifs de la saison prochaine.

Partager
3444.jpg

Fleuron de la post-formation, le groupe Espoirs CFA s'est brillamment qualifié pour les demi-finales du championnat des réserves en s'imposant samedi dernier à Guingamp sur le score de 1 but à 0. Un résultat qui satisfait grandement Patrick Rampillon : " L'équipe a su batailler ferme ces derniers mois pour revenir sur les Guingampais, placés depuis le début de la saison dans le haut du classement. Gagner chez eux a également permis d'effacer la déroute du match aller (défaite 3-0 à la Piverdière) et avec la rivalité existant entre les deux clubs, ce résultat est doublement appréciable ".

L'autre grand motif de satisfaction de la saison écoulée réside dans le surclassement de joueurs à l'échelon supérieur. " Les joueurs surclassés ne le sont pas par nécessité mais parce qu'ils ont prouvé qu'ils ont le talent, l'intelligence et le potentiel athlétique requis. L'idée de notre démarche de formation est de montrer aux jeunes joueurs que s'ils le méritent, de par leurs aptitudes sportives bien sûr mais également humaines, ils peuvent jouer à un niveau au dessus ".

A ce titre, 7 joueurs de 18 ans font partie intégrante du groupe Espoirs. La performance des hommes de Landry Chauvin laisse cependant un goût d'inachevé dans la bouche du responsable du Centre de formation rennais. " Quand je vois le potentiel des 18 ans, je ne peux être que déçu par notre parcours en Gambardella cette année (élimination en 8èmes par Brétigny sur Orge). Même si nos résultats sont satisfaisants, nous devons toujours essayer de progresser et ce, dans tous les domaines. J'aimerais que pour l'année prochaine, nous axions davantage notre travail sur la compétition. Nous devons inculquer aux jeunes un véritable état d'esprit voué à la gagne, leur permettant par la suite de gravir plus rapidement les échelons ".

Avec 25 pensionnaires du Centre devenu pros depuis 2002, 1 titre de champion des 17 ans en 2002, 1 coupe Gambardella en 2003, 1 championnat des réserves en 2004... le Centre de formation du SRFC est l'un des plus performants de l'Hexagone. " Nous avons été classé 3ème meilleure structure de formation l'an dernier. Notre but est bien évidemment de figurer en tête. J'attends d'ailleurs le classement de la saison écoulée avec impatience. Les joueurs formés au club ont joué environ 1/3 de matches de plus que l'an dernier, clubs et sélections comprises, ce qui devrait nous rapporter environ 500 points de plus que l'an dernier ".

Et les chiffres parlent d'eux-mêmes : 9 joueurs du cru évoluant en Ligue 1 (Bourillon, Briand, Didot, Faty, Gourcuff, Mbia, Mvuemba, Pouplin et Sow), le trophée du Meilleur joueur de Ligue 1 du mois de mars (Gourcuff), 5 appelés pour l'Euro Espoirs (Bourillon, Briand, Faty, Gourcuff et Pouplin) et 2 anciens " Rouge et Noir " à la Coupe du Monde en Allemagne (Silvestre et Wiltord)