Christian Gourcuff : « C'est un vrai coup dur ! »

Partager
dsc08713.jpg

À quarante-huit heures de la réception du Stade Malherbe de Caen, Christian Gourcuff s’est présenté devant la presse en fin de matinée. Sujet principal de la conférence de presse d’avant-match, la blessure grave et confirmée d’Ismaïla Sarr dont on doit avoir un diagnostic définitif dans la journée de vendredi. Extraits…

Quelles sont les nouvelles d’Ismaïla Sarr ?

« Ismaïla attend un dernier avis chirurgical demain et devrait certainement passer par une opération. Les tendons de la cheville ont été touchés. S’il est opéré, il devrait être absent jusqu’à la trêve hivernale. J’espère qu’il n’y aura pas de séquelles pour lui. C’est un vrai coup dur.
Ce qui me dérange le plus, c’est que cette blessure n’a rien du fruit du hasard. Ismaïla est victime d’une faute dangereuse et intentionnelle. Il n’y a certes pas de fracture mais les tendons sont sérieusement touchés.
Je ne vais pas accabler le joueur, mais cela mériterait que l’on se donne les moyens de ne plus revoir ce genre de geste sur un terrain. Hasard du calendrier, la corporation des arbitres est venue nous voir, mercredi à la Piverdière. Nous avons pu échanger constructivement et nous sommes en phase pour condamner le geste. Pour autant, nous nous refusons à toute forme d’agressivité. Il ne sert à rien d’hurler aux loups sur les réseaux sociaux ou de systématiquement aller voir l’arbitre sur le terrain. Ce n’est pas ma façon de voir les choses. Ce n’est pas ma philosophie de pratique du sport et du football en particulier. C’est une éthique qui va au delà d’un match. Je suis quelqu’un de responsable, j’ai donné mon point de vue à la Direction Technique de l’Arbitrage et je ne vois pas en quoi polémiquer sur les réseaux sociaux arrangeraient le cas d’Ismaïla Sarr.

Comment le remplacer ?

Il a déjà fallu palier son absence sur le terrain lors des séances d’entraînement. Nous devons faire face et nous adapter. Le groupe devra surmonter son absence.

Jordan Tell et Brandon sont-ils prêts à palier l’absence d'Ismaïla Sarr ?

Jordan est encore blessé. Il a repris en milieu de semaine et doit reprendre avec le groupe en début de semaine prochaine, comme Mexer. C’est un jeune joueur qui a beaucoup de qualité, avec une grosse marge de progression. Quant à Brandon, l’adaptation est un peu plus délicate. Il manque encore de confiance et manque d’expérience. Il vient d’un championnat de bonne facture mais n’est pas encore opérationnel. Il lui faut encore du temps pour s’exprimer à sa pleine mesure et s’épanouir. À ce jour, il est encore en retrait par rapport à ses attentes et les nôtres.

Cette réception de Caen est-elle déjà capitale ?

Tous les matches sont importants à jouer et à gagner. Cela ne fait aucun doute dans mon esprit. Dans la tête de mes joueurs non plus. Nous progressons à chaque match dans la consistance de notre jeu sur l’intégralité de la rencontre. Pour autant, nous avons encore des lacunes à corriger. Notre fébrilité défensive notamment qui n’est pas dûe aux mêmes raisons sur chaque match. Nous manquons de sérénité même si cela revient. Avoir la maîtrise du ballon, c’est déjà bien défendre.

Un mot sur l’adversaire…

Sur ce que j’ai vu, Caen est plus riche dans le jeu que la saison passée. Leur capital point leur permet d’être plus sereins, plus confiants aussi.