Retour sur Bordeaux et cap sur Angers. Auteurs d’une prestation aboutie en Gironde, les Rouge et Noir ont gagné en assurance avant de se déplacer à Angers. Mais attention, nos Rennais doivent s’attendre à une rencontre bien moins ouverte. Analyse avec le coach.
Christian, les consignes avant Bordeaux était de ne pas se laisser surprendre. De ce point de vue là vous devez être satisfait de l’attitude de vos joueurs ?
On a eu un contexte de jeu qui nous était favorable parce qu’on a une équipe joueuse. Dans le championnat, ce n’est pas pour faire injure aux autres, il y a des équipes qui cherchent à jouer et c’est un contexte dans lequel on est plus à l’aise. Bordeaux en fait partie. Ça nous a permis tout de suite d’installer notre jeu collectif Dans un contexte de combat, les aspects techniques passent derrière les notions d’engagement. Notre organisation était remarquable, c’est en grande partie dû à l’apport de nos ailiers. Ça a donné une stabilité sur l’aspect collectif. Parallèlement à l’organisation, la fluidité dans la circulation du ballon nous a permis d’avoir une emprise totale sur la première mi-temps. La fluidité du jeu et la capacité à garder une organisation cohérente sont liées et on l’a très bien fait.
Vous aviez demandé à vos joueurs de prendre l’espace entre les deux lignes de quatre. Yoann et Morgan ont souvent été trouvés dans ces zones…
Morgan a cette capacité de jouer à l’intérieur. Pour les excentrés, il faut aussi qu’on puisse entrer à l’intérieur et avoir cette alternance dans le démarquage en allant toucher la ligne de touche mais aussi en entrant dans le jeu. Le jeu vit et avec Morgan on a retrouvé cette densité au milieu de terrain. On trouve des relations techniques entre les joueurs.
Une autre satisfaction, cette capacité à faire le pressing ensemble…
À la perte de balle il y a deux options possibles, le pressing à la perte d’abord. Il faut une cohérence dans l’action immédiate. Puis il y a un second temps qui est le replacement dans l’organisation. On a bien scindé ces deux temps. Sur le plan offensif ça a aussi été le cas mais avec un déficit dans le troisième temps d’accélération (la prise d’espaces). La seconde mi-temps a été beaucoup plus débridée avec l’entrée en jeu de Malcolm. On s’est fragilisé dans la phase offensive en laissant l’opportunité à notre adversaire de prendre de la vitesse.
Même si le terme est un peu galvaudé on parle parfois de match référence, beaucoup de points semblent vous avoir a plu…
Ce qui est important c’est que les joueurs ressentent des choses, le plaisir et la confiance que ça procure. Quand on joue comme ça, il se passe quelque chose. Ça renforce leur investissement. J’espère que ce sera utile. Tout n’a pas été parfait. Il y a encore des choses à améliorer mais les fondamentaux sont là.
Paradoxalement, c’est sur les corners offensifs que l’équipe a été mise en danger…
On n’anticipe pas la perte de balle. Sur des courses très longues on a beau être en surnombre, à un moment donné quand on libère de l’espace on est confronté à la concurrence physique et si on est inférieur sur le plan athlétique c’est difficile à combler.
Le fait de pas avoir gagné depuis deux mois en championnat pèse t-il ?
Plus on se rapproche de la fin du championnat, plus on regarde le classement. On est dans un contexte où l’environnement conditionne aussi beaucoup le comportement des joueurs. Il ne faut pas s’endormir, ne pas paniquer non plus. Il faut rester concentré sur des objectifs de jeu mais les points permettent de le faire aussi.
Le mercato est terminé. Beaucoup disent que le Stade Rennais s’est affaibli…
Je ne veux pas faire d’effet d’annonce mais Morgan Amafitano en 90 minutes, il a fait plus que ce qu’on aurait pu attendre. Ce qui est intéressant c’est d’avoir des joueurs qui s’inscrivent dans le collectif parce que c’est comme ça qu’on avance. Il faut être courageux ! Le problème c’est que dans le foot on ne s’occupe plus que des noms. Je prends l’exemple de Morgan. C’est un garçon qui a été a été décrié à Lille. Je connaissais la valeur du joueur, du garçon aussi, et certainement qu’il y avait quand même un problème d’ajustement de sa valeur.
Mercredi, votre équipe se déplace à Angers…
Ce sera peut-être le même genre de match qu'à Guingamp. J’aurais préféré prendre trois points samedi avant de me déplacer à Angers d'autant plus qu'ils ont également un grand besoin de points, ce qui les rend plus dangereux.
24ème journée de Ligue 1
Angers SCO / Stade Rennais F.C.
Stade Jean Bouin
Mercredi 8 février à 19h
Match diffusé sur BeinSport
Coulisses, live, réactions… à suivre sur notre Twitter avec #SCOSRFC