Christian Gourcuff : « La concentration augmente, la pression aussi. »

Partager
srfc_sb29013_copie.jpg

On y est ! Les Rouge et Noir ouvriront le bal de leur saison samedi prochain face à l’ESTAC avec ambitions et humilité au stade de l’Aube.
 


Coach, le moment de vérité approche. L’équipe est prête ?
Il y a un mélange d’excitation et d’inquiétude car on n’a pas de certitudes à tous points de vue, sur le plan physique, celui de l’intégration des joueurs arrivés tardivement et la compétitivité de l’équipe. Il y aura aussi quelques absents pour le début du championnat. Mais on fait du foot pour la compétition. La préparation est une période que j’apprécie pour le travail mais ça doit déboucher sur quelque chose.

Qu’induit cette semaine d’avant-match ?
On n’est plus dans les mêmes registres d’état d’esprit. La concentration augmente, la pression aussi. Cette semaine, on doit être plus précis et plus concentré. Il y a une préparation mentale de chacun à faire pour être prêt le jour J.

Quels ont été les derniers bénéfices du dernier match amical à Lille (4-2) ?
C’était une répétition générale. C’était très intéressant de terminer la préparation par un match de ce type dans un magnifique stade devant 30.000 spectateurs et face à une équipe compétitive. Ça nous met dans le bain.

Que retenez-vous de ces 90 minutes ?
On n’a pas été bon défensivement, je dirais que l’on a montré une fébrilité anormale connaissant la qualité des joueurs. Ça ne concerne pas que la ligne défensive. Il y a eu des défaillances individuelles mais elles sont ponctuelles. Il ne faut s’inquiéter là-dessus, on connaît la qualité des joueurs. Il ne faut pas tirer de conclusions définitives.

Sur le plan offensif, le match a confirmé notre potentiel d’accélération et la possibilité de faire mal à l’adversaire, surtout en première mi-temps par des attaques rapides. Il y a de la percussion, de la vitesse, de la qualité de prise d’espaces mais il ne faut pas que ça se fasse au détriment du jeu, il faut que ça l’enrichisse.
Globalement, il y a eu une organisation très cohérente, surtout en première mi-temps. Il y a des choses qui sont acquises. Il faut être capable de maintenir ce niveau avec l’intensité qu’on ne trouve que pendant la compétition, c’est pour ça qu’il y a toujours des inconnues.

Se déplacer chez un promu, ça n’est jamais simple.
Je pense que les promus sont beaucoup plus concernés. Sur un premier match de L1, en terme de motivation, ils sont prêts à tout lâcher comme sur un match de coupe. Le calendrier on le prend tel qu’il est. On recevra ensuite Lyon, ce n’est pas non plus un cadeau. Avec humilité, on va s’efforcer de mettre tous nos atouts de notre côté.

Comment va se dérouler cette semaine ?
On va être très attentif sur la charge de travail avec des séances individualisées pour être le plus précis possible. En terme de motivation, les joueurs seront prêts. Tout le monde est impatient de débuter.



1ère journée de Ligue 1 Conforama 2017-2018
ESTAC / Stade Rennais F.C. - #ESTACSRFC
Samedi 5 août 2017 – 20h00
Stade de l’Aube