Christian Gourcuff : « La réponse est sur le terrain. »

Partager
IMG_0737.jpg

Forcément déçu de la prestation de ses joueurs à Nancy, l’entraîneur rennais attend désormais une réaction. Verdict samedi à 20h contre Lille au Roazhon Park.


Quel goût vous laisse la défaite à Nancy ?
Il y a des semaines où les matchs sont plus faciles à aborder. On est conscient du non match que l’on a fait à Nancy. On a bien travaillé cette semaine avec un investissement et une prise de conscience sur nos manques. On reste concentré. On ne peut pas passer de 90 minutes en infériorité numérique face à Lyon où l’équipe fait preuve d’une générosité et d’une solidarité exemplaires à un match à Nancy où on a l’impression qu’il n’y a aucune combativité. C’est ce qui interpelle. On veut revenir à l‘état d’esprit que l’on avait face à Lyon.

Comment expliquez-vous ce contraste ?
Chaque match a sa vérité. Contre Lyon, être réduit et avoir le sentiment d’être victime d’une injustice a ressoudé l’équipe. À Nancy, on a fait une entame de match satisfaisante mais on prend un but sur leur première accélération. Il y a eu une incapacité à peser sur le jeu. La première mi-temps a été très poussive. On était bien reparti sur la seconde mi-temps, pendant les quatre, cinq premières minutes, il y a eu de la tonicité, et puis ils marquent dans les six mètres sur corner. À ce moment, évidemment, le match est terminé. Ce n’est pas une excuse mais c’est l’histoire du match.

Entre jouer au Roazhon Park et évoluer à l’extérieur, ça change quelque chose chez vos joueurs ?
On connaît l’impact du public mais ça ne change pas fondamentalement les choses sur les façons d’aborder les rencontres. Il y a eu des matchs à l’extérieur où on a montré beaucoup de générosité. Je me souviens de la seconde mi-temps à Guingamp, on était en infériorité et on s’est bien battu. Le contexte était pourtant hostile. Il ne faut pas chercher d’explications à ce niveau.

Comment comptez-vous relancer l’équipe face à Lille ?
La réponse est sur le terrain. Nous sommes des gens responsables et on ne peut pas se satisfaire de ce que l’on a montré à Nancy. Sans s’exonérer du dernier match, on restait sur des matchs intéressants compte tenu des pépins que l’on a eus. Les absences pèsent aussi. On va encore être privé de Ramy Bensebaini, il faudra faire avec. L’incapacité à gagner n’est pas nouvelle. Ça devient plus aigu depuis le dernier match. Il y a de l’impatience chez tout le monde.

Quelle opinion avec-vous de Lille, votre prochain adversaire ?
C’est un club qui a connu pas mal d’évènements avec un changement de coach et d’investisseurs. C’est difficile d’analyser leur saison. Il y a un potentiel évidemment. Ils sont dans l’attente de la saison prochaine. Il y a un effectif de qualité, c’est incontestable. On se souvient du match aller, on aurait du le gagner mais on avait eu fort à faire contre une équipe qui valait mieux que son classement.


33ème journée de Ligue 1
Stade Rennais F.C. / Lille LOSC
Samedi 15 avril - 20h
Roazhon Park


VOS PLACES ICI