C.Jeunechamp : « Je ne remercierai jamais assez les supporters »

Après cinq saisons passées à Rennes, Cyril Jeunechamp s'apprête à recevoir ses anciens coéquipiers. Un match toujours particulier pour le Nîmois qui n'a pas oublié le public du Stade de la route de Lorient.

Partager
10931.jpg

Nice vient d'enchainer deux victoires en quatre jours. Aviez-vous perdu confiance ?
Le football ne tient à rien. Un ou deux matches sans victoire et on commence à douter. Ces deux succès nous font énormément de bien. En plus, ce sont deux victoires acquises dans les dernières minutes, cela prouve nos qualités morales. On est désormais bien installé dans la première partie de tableau. Maintenant, il faut confirmer à domicile. Cela commence à faire longtemps qu'on n'a pas gagné au Ray (ndlr : face à Auxerre le 17 janvier). La dernière fois face à Lyon, on avait l'occasion se racheter après notre défaite en Coupe de la Ligue. On a perdu mais on ne s'attendait pas à grand-chose.


La déception de cette demi-finale de Coupe de la Ligue perdue contre Vannes est-elle encore présente ?
Cela restera en travers la gorge toute la saison. A moins de réaliser une fin de championnat exceptionnelle. Mais il reste encore beaucoup d'équipes devant nous. On est capable de faire d'excellentes performances comme de perdre contre Vannes.


Le Stade Rennais F.C. ne gagne plus en championnat. Est-ce le bon moment pour les affronter ?
Dans une saison, toutes les équipes connaissent une période de moins bien. Je ne sais pas s'il y a un moment propice pour les jouer. Derrière, ils sont très costauds. Pas étonnant qu'ils soient restés invaincus pendant 18 matches. Ils possèdent des joueurs athlétiques comme Jimmy (Briand) et capable de garder le ballon comme Jérôme (Leroy) ou Mickaël (Pagis). Avec Lille et Toulouse, je les vois capables d'accrocher la quatrième place derrière les trois gros que sont Lyon, Marseille et Bordeaux. Ils ont tout pour réussir avec de bonnes infrastructures et un superbe stade. Cela change d'ici (rires).


As-tu encore des contacts avec des joueurs rennais ?
J'ai surtout des contacts avec Etienne Didot et Olivier Sorlin, mais ils sont partis du club. Je reste en relation avec le préparateur physique Christian Schmidt et les kinés. Avec mes mois de galère, j'ai passé beaucoup de temps avec eux. Cela crée forcément des liens.


Mais cette année, tu sembles enfin épargné par les blessures...
Je touche du bois. Cela fait plaisir de pouvoir jouer une saison complète sans le moindre problème. Le coach me fait confiance. L'état d'esprit est superbe avec un mélange de jeunes joueurs et d'hommes d'expérience.


Quels souvenirs gardes-tu de ton passage en Bretagne ?
J'en sélectionnerais deux. Le premier est plus collectif avec cette qualification en Uefa acquise malgré la défaite au Parc des Princes. Et le deuxième souvenir est davantage personnel. Je reviens de longs mois de blessures et dès mon premier ballon, je marque contre Lorient. Je n'oublierais jamais mon dernier match au Stade de la route de Lorient. J'ai toujours essayé de faire le maximum avec mes moyens. Je pense que j'ai mouillé le maillot à chaque match. Le public m'a toujours soutenu malgré mes blessures. Je ne remercierai jamais assez les supporters.


Source / Auteur : Aurélien Demay