Classement des Centres de formation : Et de six...

Pour la sixième année consécutive, le Stade Rennais F.C. a été élu meilleur Centre de Formation de France par la Direction Technique Nationale. Une récompense logique à la vue de la confiance encore donnée aux jeunes pousses rennaises ces derniers mois.

Partager
17853.jpg

La politique du club menée depuis dix ans continue de porter ses fruits. Nombreux sont les jeunes à être passés par le Centre de Formation du Stade Rennais F.C. et à avoir brillé ensuite sous les projecteurs des terrains de la Ligue 1. Si les Jimmy Briand, Yoann Gourcuff, Sylvain Wiltord ou encore Sylvain Marveaux ont fait les beaux jours du Stade Rennais F.C., les générations actuelles sont, elles aussi, promises à un bel avenir.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. La saison passée, Frédéric Antonetti a permis à pas moins de neuf jeunes de faire leurs premiers pas en Ligue 1.

Le classement :
1 - Stade Rennais F.C. : 4511,5 points
2 - Auxerre : 3616,5 points
3 - Sochaux : 3613,5 points
4 - Monaco : 3333 points
5 - Lens : 3263 points
6 - Nantes : 3250 points
7 - Montpellier : 3111 points
8 - Lyon : 2907 points
9 - Paris : 2794 points
10 - Bordeaux : 2776 points
... Voir le classement complet

Patrick Rampillon, directeur du Centre de Formation :
Patrick, comment avez-vous accueilli ce nouveau titre de meilleur Centre de formation de France ?
Ce sixième titre est une réussite pour le club tout entier. Le premier des critères qui nous permet de rester en haut est la participation des jeunes en équipe première. On totalise un nombre de points largement supérieur aux autres clubs. Gagner des titres n'est pas la priorité du Centre. L'objectif du Centre de formation est de former des jeunes.

En quoi ce titre est-il important pour le club ?
C'est important pour l'image et le recrutement. L'argument " béton " du Centre de formation, auprès des familles de jeunes footballeurs, c'est de voir ceux qui évoluent actuellement en Ligue 1. Nous ne sommes pas meilleur Centre de formation d'un club qui joue en Ligue 2, mais d'un club qui joue en Coupe d'Europe.

La relégation de l'équipe CFA ne sera t-elle pas préjudiciable ?
La descente en CFA2 ne sera pas un frein à la progression des jeunes dans leur formation. On aurait préféré rester en CFA mais aujourd'hui, l'évolution est telle, que la réserve du Stade Rennais F.C. est une bonne équipe de U19. On le verra dans deux ou trois ans quand certains jeunes évolueront en Ligue 1 ou seront prêtés en Ligue 2. Des joueurs comme Moussa Sow, Yacine Brahimi ou Vincent Pajot l'ont prouvé.

Comment le Centre de formation parvient-il à rester en tête ?
La formation, c'est l'anticipation. Le résultat d'aujourd'hui, c'est le résultat de ce qui a été fait depuis de nombreuses années. On prépare l'après 2015 et il y aura toujours des jeunes à alimenter l'équipe première. On reste sur la bonne voie. La force du club, c'est la cohérence de la politique sportive prise par les dirigeants. C'est une orientation qui a été prise depuis l'arrivée de Pierre Dréossi. On maintient ce cap. C'est une des sources de recrutement de l'équipe professionnelle.

Plusieurs clubs de Ligue 1 semblent attribuer plus de moyens à la Formation. Est-ce une menace ?
C'est bien d'être chahuté. Rien qu'en Bretagne, les clubs travaillent bien. Mais si la porte de l'équipe première n'est pas ouverte aux jeunes, ça ne sert à rien de faire de la formation.

Comment se prépare l'avenir du Centre ?
On a encore des efforts à faire dans la qualité du recrutement, dans l'accompagnement du joueur tant sur le plan sportif qu'au niveau de l'individu. Le club a investi dans des infrastructures sportives. Il y a beaucoup de choses invisibles que l'on met en place pour rester les premiers. Non pas pour le titre de 1er, mais pour le bien de l'équipe professionnelle. Et je le souhaite en jouant des coupes européennes chaque année.

Les jeunes sont sollicités par des clubs plus huppés de plus en plus tôt. Êtes-vous inquiet ?
C'est plutôt bon signe que d'avoir des difficultés pour conserver les meilleurs jeunes. Si je n'en avais pas, ce serait inquiétant.

Classement des Centres de formation : Et de six...
Partager