Cruel dénouement

Les Rennais auront dominé le match mais la séance des tirs aux buts en a décidé autrement. Les "Rouge et Noir" disent au revoir à la Coupe de France.

Partager
11015.jpg

Les Rennais dominent hors de leurs bases 

Les Rennais qui revêtent à l'occasion de ce match de Coupe de France leur maillot bleu marine sont légèrement bousculés dans les premières minutes par une formation lorientaise vigoureuse. Neuf minutes de jeu, Vahirua est lancé dans la profondeur prenant le dessus sur Bira Dembele. Le Tahitien rate le cadre.

Les stadistes ont les moyens de répliquer. 11e minute, Jimmy Briand fait lui aussi parler sa vitesse et se voit bien servi dans le dos de la défense lorientaise. Malheureusement l'international tricolore bute sur le portier adverse.

Au fil des minutes, les Lorientais baissent d'un ton face à des Rennais qui prennent peu à peu les choses en main. A l'image de cette action (36e) où Mickaël Pagis obtient un corner suite à une frappe contrée. Ce coup de pied arrêté ne donne rien mais montre la fébrilité de la défense lorientaise.

Les « Rouge et Noir » développent leur jeu et se créer quelques occasions. Les Merlus ont du mal à faire ressortir le ballon. Ce qui profite à Rod Fanni à la 42e minute. Plein d'audace, le défenseur s'élance pour une reprise de volée. Cappone est obligé de s'étendre de tout son long pour ne pas voir le ballon filer dans ses buts.

Les « Rouge et Noir » ne trouvent pas la faille

Malmenés en première mi-temps, les Merlus se crées le première occasion de la seconde période et sonnent la charge par l'intermédiaire de Nicolas Marin. Légèrement excentré, ce dernier allume Simon Pouplin qui s'interpose.

Dominateurs, les hommes de Guy Lacombe persistent sur le front de l'attaque sans parvenir toutefois à prendre l'avantage au tableau d'affichage. Ils en ont pourtant l'occasion à la 61e minute. Jimmy Briand est servi par un Mickaël Pagis très à l'aise techniquement. Face au gardien, l'attaquant rennais est rattrapé in extremis.

Alors que Christian Gourcuff a déjà procédé à ses trois changements, Guy Lacombe fait entrer Sylvain Wiltord en jeu à la 78e minute.

Parmi les joueurs entrés en jeu, Saïfi s'illustre lorsqu'il reprend un ballon de la tête à cinq minutes de la fin. Le cuir passe de peu à côté du poteau gauche de Simon Pouplin.


Direction les prolongations

Les jambes commencent à devenir lourdes et les deux équipes peinent désormais à se montrer dangereuses. Guy Lacombe décide alors de faire entrer Sylvain Marveaux et Daniel Moreira pour apporter un peu de vitalité à la formation « Rouge et Noir ».
Une belle combinaison rennaise (105e) qui met le feu dans la défense adverse ponctue les premières quinze minutes de la prolongation.

121e minute de jeu, Etienne Didot à la qualifiation au bout du pied. Sur un nouveau décalage, Rod Fanni centre au second poteau. Etienne Didot qui arrive en pleine course est à la réception du centre mais sa reprise passe au dessus. On file alors doucement vers les tirs aux buts.

Au bout du suspense

Malgré toutes leurs bonnes volontés durant ce match, les deux équipes doivent en découdre aux tirs aux buts. Et c'est grâce au gardien Lionel Cappone, qui arrête trois tirs aux buts, que les Lorientais se qualifient pour les huitièmes de finale.