Damien Da Silva : « Il faut reprendre les bases »

Partager
281018rennes.reims164_copie.jpg

Si le déplacement en Normandie samedi sera forcément un moment spécial pour Damien Da Silva, Caennais de juin 2014 à juin 2018, notre défenseur sait toute l’importance que revêtira le match face à ses anciens coéquipiers.



Damien, comment va le groupe ?
Dire que le moral est bon serait mentir. On est déçu des résultats et surtout du dernier match car on est passé à côté. On n’est pas bien mais on n’est pas non plus abattu. Il reste encore beaucoup de matchs et on a confiance dans le groupe. Ça peut tourner très vite et il serait bon que cela soit le cas dès samedi. Les trois matchs qui arrivent, dans deux compétitions différentes, seront très importants. On a besoin de points.

Comment comptez-vous vous relancer ?
Il faut aller au combat, quitte à ne pas être beau dans le jeu. Ce que l’on recherche, ce sont les points tout simplement parce qu’au niveau comptable nous sommes en retard par rapport à ce que l’on veut. Il y a des matchs où l’on a été bon mais on n’a pas pris de points. Peu importe la manière, ce sont les points qui vont faire la différence.

La réussite vous a échappé la semaine dernière…
L’efficacité nous manque cruellement en ce moment. Samedi, il faudra d’abord penser à ne pas prendre de but. On court souvent après le score ces derniers temps. Mener au score permet à nos adversaires de se mettre dans un confort et d’avoir un bloc compact. Il faut reprendre les bases et ne pas prendre de but car on aura toujours des occasions avec les qualités que l’on a.

À quoi faudra-t-il s’attendre samedi ?
Je trouve, honnêtement, que dans le jeu, Caen est une meilleure équipe que l’année dernière. Il y a eu de bonnes recrues. Pour le moment, ils sont costauds et mériteraient aussi d’avoir plus de points. Il faudra être vigilant et savoir que ce sera un match très compliqué. Généralement, pour les équipes qui jouent le maintien, le plus important est d’être solide à domicile. Chez eux, ce sera une bataille, un match de coupe, très physique. Il ne vont peut-être pas chercher à faire le jeu mais vont mettre beaucoup d’impact et de rythme. Leur coach est différent et leur manière de jouer pourrait être différente de ce que j’ai connue à Caen.

Tu retrouveras samedi ton ancien club. Es-tu impatient ?
Il me tarde d’y être. Ça faisait un petit moment que j’avais noté la date. Je garde de très bons souvenirs, que ce soit avec les supporters, avec les joueurs ou les personnes du club. Je suis très content d’y retourner. C’est toujours particulier de jouer contre ses anciens collègues dans un stade que l’on connaît bien. Mais le plus important sera de prendre les trois points là-bas. Je serai concentré sur le match.

Tu continues de suivre le SM Caen ?
Je suis toujours en contact avec certains joueurs. J’ai des amis là-bas. Le club a beaucoup changé depuis que je suis parti. Il y a une nouvelle présidence, un nouvel entraîneur et un nouveau staff. Je suis leurs résultats et je regarde leurs matchs quand je le peux.

Le dernier Caen / Rennes a joué en ta faveur !
C’est un bon souvenir car j’ai marqué et permis à Caen d’égaliser. On était en grande difficulté et à la recherche de points. On jouait le maintien et on était sur une mauvaise série. C’était un bon point de pris. C’était un match un peu fou, ouvert, ça allait d’un camp à l’autre. Diafra Sakho nous avait fait mal mais on n’avait pas lâché le match pour autant.

Et marquer sous le maillot Rouge et Noir cette fois-ci ? Tu y penses ?
J’y pense à tous les matchs car c’est important pour l’équipe. Je vais me donner à fond pour me créer des occasions sur les phases arrêtées. Si je peux marquer, je ne m’en priverai pas.

---

12ème journée de Ligue 1 Conforama
SM Caen / Stade Rennais F.C.
Samedi 3 novembre – 20h
Stade Michel d'Ornano
#SMCSRFC