Daniel Moreira : « Mon temps d'adaptation est terminé »

L'attaquant rennais retrouvera le Stadium de Toulouse et ses anciens coéquipiers ce samedi en championnat. Après deux saisons passées dans la ville rose, le numéro 10 des "Rouge et Noir" espère bien ramener un résultat du Sud-Ouest et débloquer par la même occasion son compteur de buts.

Partager
4467.jpg

Daniel, ce match contre Toulouse représente quelque chose de spécial pour vous ?
- Non rien de spécial. C'est une équipe comme une autre. C'est sûr que j'ai vécu deux belles années là-bas et que les joueurs que j'ai connus sont quasiment les mêmes que ceux qui y jouent actuellement. J'aurai plaisir de les retrouver ! J'ai des amis de Toulouse au téléphone. Je suis content pour eux qu'ils fassent un bon début de championnat. Mais sinon, nous devons gagner ce match, comme les autres.

Comment vous êtes-vous senti lors du dernier match face à Le Mans ?
- Cela fait du bien au niveau des sensations. Après Le Mans, les joueurs sont venus me féliciter car ils savaient que je revenais petit à petit et que j'allais prouver que je pouvais jouer devant et marquer des buts. A Toulouse, je devrais jouer en pointe. Cela constituerait mon premier match à ce poste. C'est à moi de prouver que je peux jouer de cette manière en marquant. Contre le Mans, je pense avoir fait un bon match même si j'aurais aimé marquer.

En quittant Toulouse pour Rennes, vous attendiez vous à autre chose?
- Non, même si le début de saison a été difficile. Je savais que je venais dans un club beaucoup plus prestigieux que Toulouse. C'est un autre club, ce sont d'autres ambiances, c'est un autre challenge pour moi. C'est ce que j'attendais.

Ne vous attendiez vous pas à marquer plus vite, plus de buts ?
- On espère toujours plus, surtout quand on a l'habitude de marquer 10-12 buts par saison. On veut prouver tout de suite et se mettre en confiance, ce qui n'a pas été le cas depuis le début du championnat. Mais je sais que ça va venir...

Vous avez joué à droite et on sait que vous préférez évoluer dans l'axe. Ce positionnement peut-il expliquer à lui seul les difficultés que vous avez rencontrées?
- Non parce que cela ne me dérange pas d'évoluer à droite. C'est d'ailleurs ce que j'avais dit au coach car j'avais déjà joué à droite ou à gauche pendant pas mal de temps. Après, je dois retrouver mes marques à ce poste puisque pendant quatre ans, j'ai joué dans l'axe. C'était difficile de revenir, de défendre à nouveau sur le côté droit.

Vous vous êtes retrouvé sur le banc, comment avez-vous vécu cette période ?
- Je me suis dit que c'était assez normal parce que l'équipe tournait bien. Il faut travailler, continuer à prouver à l'entraînement qu'on peut prétendre à une place. Contre Le Mans, formation contre laquelle j'avais débuté à gauche, je suis passé dans l'axe quand John a été expulsé. Vous voyez, ça bouge assez souvent. Mais c'est sûr que c'est là que je me suis senti le mieux.

Avez-vous douté ?
- Non, je laisse de côté les doutes, même si on perd un peu de confiance.

Comprenez-vous que les supporters rennais soient un peu déçus de vos prestations ?
- Oui, même moi je ne suis pas satisfait de mes prestations. Je sais que ce temps d'adaptation est terminé, c'est à moi maintenant de prouver à tout le monde que je mérite d'être au Stade Rennais F.C.

Avez-vous l'impression de jouer une carte importante pour le reste de la saison afin de prétendre à une place de titulaire dans l'axe ?
- Non, je ne pense pas. John est le titulaire habituel au Stade Rennais F.C. Je veux prouver à tout le monde que je peux jouer à ce poste. Ensuite, si je dois retourner à droite ou à gauche, pas de problème, je le ferai avec plaisir.

En repassant dans l'axe, vous retrouveriez Arribagé comme adversaire direct ce qui n'est pas un cadeau car il vous connait bien !
Oui, il sait parfaitement comment je joue. Ca va constituer un vrai duel ! 

Comment faut-il prendre les Toulousains chez eux ?
- Il ne faudra pas avoir peur de les laisser jouer. Le coach a mis quelque chose en place qui peut être intéressant, qu'on va essayer d'appliquer contre Toulouse. Pour l'instant, on presse bien, on monte bien sur les défenseurs, on récupère beaucoup de ballons au milieu, et il faudra aller vite vers l'avant, chercher la profondeur. Ils ont quelques absents, à nous d'en profiter...