
Abdoulaye, comment as-tu vécu ta première titularisation face à Nantes dimanche dernier ?
Je suis rentré de sélection avec le Sénégal le jeudi et j'ai appris rapidement que j'allais jouer. Débuter par un derby face à Nantes, ce n'est pas le plus évident. Je sais ce que représente ce derby, car en jeune, la rivalité est présente également.
Mais je n'ai pas changé mes habitudes de préparation, mon objectif n'était pas de " faire du Benoît Costil ". Benoit est un des tous meilleurs gardiens de Ligue 1 mais mon objectif était de me concentrer sur mon jeu.
Que t'ont dit Benoît Costil et Olivier Sorin ?
Benoit m'a envoyé un message d'encouragement le jour du match. Lorsqu'Olivier a appris que c'est moi qui jouerai, il est venu tout de suite me voir et m'a dit qu'il m'aiderait et me soutiendrait. J'ai apprécié.
L'équipe était déjà sur une bonne dynamique, l'intégration fut peut-être plus facile...
Oui mais j'aurais pu aussi me dire qu'il ne fallait pas que l'on perdre, car l'équipe tournait bien. Dans ce genre de match où on est peu sollicité, il faut savoir faire l'arrêt qu'il faut.
Comment abordes-tu cette rencontre face à Lille ?
Lorsque l'on est joueur pro, on prend beaucoup de plaisir à jouer ces matchs. Les Lillois ont pour le moment des difficultés en attaque, mais cela peut être complètement différent contre nous. Ils ont un potentiel offensif intéressant avec Yacine Benzia que je connais notamment.
Tu as été prêté au Havre en Ligue 2, la saison dernière. Comment l'as-tu vécu ?
J'avais besoin d'acquérir de l'expérience. Je voyais que je commençais à stagner. Le Havre est un bon club de L2, bien structuré. J'ai eu du temps de jeu et je pense avoir progressé.
Tu accumules également de l'expérience avec la sélection sénégalaise...
Oui, je vois cela comme une récompense. Jouer des matchs internationaux, c'est un tout autre niveau et un très bon moyen de franchir un palier supplémentaire. C'est une pression particulière de jouer en Afrique, mon premier match fut contre le Ghana. La prochaine rencontre sera contre l'Algérie de Mehdi Zeffane et de mon ami Yacine Brahimi.
As-tu un modèle ?
Actuellement, Neuer survole le poste. Il est complet dans tous les domaines. On apprend en l'observant. En Ligue 1, il y a plusieurs bons gardiens. Benoit en fait partie tout comme Steve Mandanda.