Dréossi : « La manière dont on défend peut nous faire marquer des buts »

Lors du point presse qui a eu lieu ce midi au Centre d'entrainement Henri Guérin, Pierre Dréossi a répondu aux différentes questions des journalistes portant sur la rencontre qui va opposer le SRFC au Mans, samedi à 20h30 au Stade de la Route de Lorient. Entretien.

Partager
6143.jpg

En recevant Le Mans, le SRFC va tenter de poursuivre sa belle série à domicile, de trois victoires consécutives ?
Chaque match est différent. Et on se rend compte que Le Mans est une équipe qui réussit plutôt bien à l'extérieur. L'erreur serait de penser que l'on va gagner contre Le Mans car on a battu Lyon. Il faudra se méfier de cette équipe du Mans qui a fait de très bons résultats à l'extérieur, et qui marque beaucoup de buts. Nous ne devrons pas sous-estimer cette formation qui est même peut-être plus capable que celles que nous avons affrontées dernièrement de faire un résultat à l'extérieur.

Rennes défend bien mais est la dernière attaque de la L1...
Oui. Il va falloir marquer des buts, c'est sûr. On a trouvé une relative bonne assise collective. Maintenant, je pense que la manière dont on défend peut nous amener à marquer des buts. Il faut comprendre que nous ne jouons pas de façon défensive, et pourtant, nous ne prenons pas beaucoup de buts. Il faut progresser dans l'efficacité, car l'animation, même s'il faut l'améliorer dans la vitesse, est intéressante.

C'est une question d'hommes, certains ne sont pas en forme ?
Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. A un moment, il faudra faire le bilan de ce qui va ou non de façon individuelle. Cela s'est déjà fait naturellement, par des entrées, des sorties, des retours. Mais il faut voir aussi les équipes que l'on a affrontées depuis que nous avons progressé dans l'animation : Lyon et Lens. Contre Lyon, on aurait pu marquer un but de plus, et on ne parlerait pas de ça. Il faut peut-être chez certains ce petit déclic qui permettrait de repartir sur des bases d'efficacités un peu plus intéressantes. A Lens on avait défini une zone où nous voulions récupérer les ballons pour pouvoir être un peu plus influent sur le jeu. C'est ce qu'on a bien fait, même si cela ne nous a pas permis de marquer des buts. Mais nous avons eu la maîtrise du jeu, on a eu 49% de conservation du ballon, ce qui n'est pas mal à Lens. Maintenant, il nous manque cet allant et cette efficacité qui font que l'on peut se créer des occasions à domicile et à l'extérieur car je ne veux pas dissocier les deux. Je ne voudrais pas deux équipes : une à domicile et une à l'extérieur.

On a l'impression que vous vous lâchez plus à domicile, même si c'est logique...
C'est logique mais ce n'est pas ce qui est demandé. C'est aussi une question de confiance, d'adversaire. Depuis quelques temps, notre récupération du ballon est plus haute qu'elle ne l'a été. C'est un élément positif et j'espère que l'on va en voir les fruits bientôt.

Avez-vous un capital point que vous désirez atteindre avant la fin de l'année ?
Non. Notre objectif, c'est de gommer mathématiquement notre mois d'août catastrophique, ce qui n'est pas facile car il va falloir prendre plus de points que prévu les mois qui arrivent.

L'objectif pour cette fin d'année n'est pas de revenir dans la première partie de tableau ?
Bien sûr que cela serait bien mais ce n'est pas un objectif. L'objectif, c'est d'améliorer l'équipe pour qu'elle puisse être cohérente et conquérante. Comme ça, nous pourrions prendre des points à chaque match. Notre équipe a une vraie envie de faire quelque chose collectivement, défensivement et offensivement, et c'est très intéressant. Maintenant, il faut être un peu meilleur dans l'efficacité pour que l'on ait les fruits de cette volonté.