Du théâtre citoyen au Breizh Klub

Racisme, sexisme, violence... A travers le sport, « Graine de supporters », une troupe toulousaine de théâtre s'est lancée dans une opération de sensibilisation dans les collèges et lycées. Hier, la représentation avait lieu au Breizh Klub devant les jeunes du Centre de formation

Partager
10564.jpg

Lutter contre le racisme et l'intolérance dans les stades. Voilà le défi que Stéphane Tournu-Romain concepteur du projet a décidé de relever depuis 2004. L'idée a germé, à la suite des agressions à Bastia contre le joueur français Pascal Chimbonda. « En voyant ces actes racistes à l'encontre d'un joueur de couleur, nous nous sommes dit qu'il fallait réagir. Tout passe par l'éducation, c'est pourquoi j'ai cherché à monter un projet pour les collègues avec les enseignants et le ministère de la jeunesse et des sports. »

Après une brillante tournée en Midi Pyrénées, la troupe a mis le cap à l'Ouest. St Malo, Dinard, Guingamp, Saint Brieuc, Ploërmel, Vitré... Hier, c'était au tour des jeunes du Centre de formation de découvrir l'opération et son univers. Tantôt spectateurs, tantôt acteurs les 40 jeunes présents ont rient de bons coeurs aux situations burlesques mises en scène par la troupe.

« Les sketchs durent 20 minutes et nous débattons ensuite pendant une heure sur des actions liées à des comportements intolérants » explique Stéphane Tournu-Romain.
L'aventure citoyenne se poursuivra encore pendant deux ans à travers tout le pays. En parallèle, une étude sociologique auprès de la tranche d'âge 11-15 ans sera réalisée