E.Mombaerts : « Pas le meilleur Centre de formation par hasard »

L'entraîneur de l'équipe de France Espoirs était présent à Rennes en ce début de semaine pour apporter son expérience lors de l'assemblée de l'Amicale des Educateurs d'Ille-et-Vilaine. Au cours de son passage, Erick Mombaerts a livré ses impressions sur le Stade Rennais F.C. et son Centre de formation.

Partager
16111.jpg

Quel regard portez-vous sur la formation rennaise ?
Un bon Centre de formation n'est pas qu'une question de recrutement et de moyens. C'est aussi une politique qui est mise en œuvre, la qualité des éducateurs, les projets développés dans le club. Ici, on est dans le meilleur Centre de formation français. Il ne l'est pas plusieurs fois par hasard. Rennes permet à des jeunes de pouvoir évoluer en équipe première et d'émerger au plus haut niveau.


Que pensez-vous de Yann M'Vila et Jirès Kembo qui portent le maillot des Espoirs français ?
S'ils sont en équipe de France Espoirs, c'est qu'ils ont montré qu'ils avaient le niveau. Yann est retenu depuis peu. J'espère pouvoir le sélectionner encore. Yann M'Vila, je le connaissais depuis longtemps car je me suis occupé de la sélection des 18 ans. Je l'ai suivi au cours du championnat d'Europe des 19 ans. J'ai confiance en ses qualités et son potentiel. Quant à Jirès, c'est un peu plus dur pour lui car il y a plus de concurrence au poste d'attaquant. Il dépend un peu du temps de jeu qu'on va lui offrir. Donc à lui de faire les efforts et de travailler. Dès qu'il aura les opportunités, il faudra montrer que l'on peut compter sur lui. Je vais continuer à lui faire confiance même si son statut en club n'évolue pas. Il est important de savoir que chez les Espoirs on ne remet pas si vite en cause le statut des joueurs.


Y a-t-il d'autres Rennais sur lesquels vous pourriez compter ?
Il y a des joueurs qui ont été prêtés et que je suis. Notamment Samuel Souprayen qui a été retenu dans l'équipe des Jeux méditerranéens. C'est un international Espoir potentiel. Il y aussi Yacine Brahimi, Abdoul Camara et encore d'autres.


Quelles relations entretenez-vous avec le Stade Rennais F.C. ?
Je connais bien Pierre Dréossi. Je l'ai eu comme joueur à Cannes. J'ai de bonnes relations avec Frédéric Antonetti, Patrick Rampillon ou encore Laurent Huard. A la Direction Technique Nationale et avec les entraîneurs nationaux, on travaille en parfaite harmonie avec les clubs et notamment le Stade Rennais F.C.