
Samedi, le Stade Rennais F.C. va attaquer sa 61ème saison en première division. Seuls quatre clubs en ont disputé davantage dans l’histoire du football français : Marseille (68), Sochaux (66), Saint-Étienne et Bordeaux (65). Juste derrière les Rouge et Noir, on trouve Metz (60), Monaco, Nice et Lyon (59). Cette nouvelle aventure parmi l’élite débute à Troyes, 3ème de Domino’s Ligue 2 la saison dernière et promu en Ligue 1 Conforama à l’issue des barrages d'accession.
Satisfait de l’état d’esprit affiché par ses troupes durant la pré-saison, Christian Gourcuff part toutefois « sans certitudes » et reste bien évidemment sur ses gardes avant de se rendre au Stade de l’Aube. « Face aux promus on connait les dangers. Notre incapacité à faire la différence nous avait pénalisés la saison dernière. Ils doivent être gonflés à bloc. Jean-Louis Garcia est quelqu’un qui travaille bien, on sera opposé à un bloc bien structuré. » Pour contrecarrer les plans troyens, le technicien rennais pourra compter sur la fraîcheur de ses six recrues et l'expérience des « anciens » comme Benjamin André, nommé capitaine par Christian Gourcuff. « On est là pour les encadrer, on va essayer de les guider et de les mettre à l’aise. »
Du côté du promu, l'enthousiasme bat son plein. Après un court passage en Domino's Ligue 2, le club aubois repointe le bout de son nez en Ligue 1 Conforama. Une promotion acquise après les barrages d'accession face au FC Lorient et par conséquent, une bonne nouvelle pour son Président Masoni qui espère « passer le cap de la première saison », dans des propos rapportés au quotidien L'Est éclair. Et pour garder le navire à flot, l'ESTAC pourra compter sur l'expérimenté Benjamin Nivet (40 ans) pour guider la jeunesse troyenne. L'indéboulonable milieu de terrain chartrain va débuter sa onzième saison dans l'élite. Jean-Louis Garcia prévient dans les colonnes de Nord Littoral « il est affûté physiquement, il a enchaîné les temps de jeu en préparation et il monte en puissance ».
Alors à qui profitera cette première rencontre de championnat ? Qui du Stade Rennais F.C. ou de Troyes prendra le meilleur départ ?
Troyes / Stade Rennais F.C., un match à suivre en live-tweet sur le compte twitter officiel du Stade Rennais F.C. à partir de 18h30 et avec la hashtag #ESTACSRFC Cette rencontre sera retransmise en direct sur BeinSport 8
----------
LE GROUPE RENNAIS :
GARDIENS : Abdoulaye Diallo · Edvinas Gertmonas
DÉFENSEURS : Romain Danzé · Joris Gnagnon · Mexer · Ramy Bensebaini · Ludovic Baal · Hamari Traoré
MILIEUX DE TERRAIN : Benjamin André · Benjamin Bourigeaud · Adrien Hunou · Sabri Toufiqui · James Léa-Siliki
ATTAQUANTS : Firmin Mubele · Ismaila Sarr · Jordan Tell · Faitout Maouassa · Brandon
-----
Première confrontation en première division
Jeudi 15 septembre 1960
ESTAC Troyes – Stade Rennais F.C. : 2-3
Buteurs rennais : Khennane Mahi, Jacques Faivre (2)
Le XI de départ : Ferry – Gouès, Ziemczak, Boutet – Bodez, Lavaud – Hernas, Gaulon, Mahi, Faivre, Brotons.
-----
Dernière confrontation en première division
Samedi 16 janvier 2016
ESTAC Troyes – Stade Rennais F.C. : 2-4
Buteurs rennais : Fallou Diagne (21’, 39’ penalty), Ousmane Dembélé (28’), Kamil Grosicki (81’)
Composition rennaise : B.Costil – M.Zeffane, F.Diagne (J.Gnagnon 46’), S.Armand, C.M’Bengue – B.André, Y.Sylla – O.Dembélé (K.Grosicki 76’), A.Doucouré, J.Boga – G.Sio (Ntep 62’).