Comment avez-vous vécu ces dernières semaines particulièrement difficiles pour le Stade Rennais F.C. ?
Pas bien, c'est vrai que l'on ne s'attendait pas à subir de telles contres performances. On était sur deux victoires face à Grenoble et Bordeaux et puis on s'écroule à Quevilly. Cela s'est enchainé, la défaite contre Lille nous a mis en difficulté. Je suis heureux de cette victoire contre Monaco car c'était important de casser cette série. On sait que lorsqu'une spirale s'installe, c'est difficile d'en sortir mais on a réussi à le faire. Bravo à tout le monde.
La grosse déception reste tout de même l'élimination à Quevilly. ...
Oui, le mois de février en général, est une sale période pour le Stade Rennais. On est éliminé de la coupe de France et distancé dans la course à l'Europe. La Coupe est une compétition qui offre des surprises. C'est malheureusement tombé sur nous. J'étais au match à Rouen, on ne l'a pas pris à la légère. On n'a pas été bon, on est tombé sur une équipe bien regroupée qui a marqué un but miraculeux. On n'a pas su réagir car parfois cette équipe a un déficit de personnalité lorsqu'elle est malmenée. C'est décevant, il y avait la place de faire de belles choses d'autant plus que les grosses équipes comme Bordeaux, Marseille, Lille... étaient éliminées.
C'est désormais digéré ?
Dans chaque club, il y a des problèmes. Le plus important, c'est de trouver la solution. Les bons clubs se sortent des mauvaises passes, les autres ont du mal et végètent dans le bas de classement. On a fait corps, on n'a pas renié ce que l'on a mis en place. J'espère maintenant que l'on va débuter une série positive. Je comprends la déception des supporters. Si vous perdez quatre matchs à suivre et que vous n'êtes pas déçus, vous n'êtes pas de vrais supporters. Quand on voit ce que l'on est capable de faire face à Lyon ou Bordeaux, ce n'est pas normal qu'on passe ensuite à travers. Il y a trop de différences dans les résultats notamment à l'extérieur. Il faut retrouver une régularité pour avancer.
Vous réfléchissez déjà à la saison prochaine ?
Le football, c'est savoir régler les problèmes. Il faut donc anticiper. On a déjà commencé à l'intersaison en faisant partir certains joueurs et en donnant d'avantage de temps de jeu aux jeunes. Certains vont éclore l'année prochaine et on leur donnera les moyens de s'exprimer. Il y a déjà une réflexion sur l'effectif.
Le championnat n'est pas terminé, on va essayer d'aller le plus haut possible. Il faut essayer de trouver la solution à l'extérieur et de continuer notre bon parcours à domicile. La saison dernière, on a terminé 7e, on peut faire aussi bien. Il reste encore un tiers du championnat et beaucoup de choses peuvent encore se passer. Ceux qui nous voient terminer 12e ou même 15e pourraient être surpris.