Samedi, la première rencontre des Rouge et Noir à Troyes a accouché d'un match nul pour le moins satisfaisant. Pour Christian Gourcuff, « il y a eu du bon et du moins bon dans ce match », mais le potentiel est là.
Christian, regrettez-vous l’issue de ce premier match à Troyes ?
On avait l’ambition de prendre les trois points, ne pas y être parvenu est une déception. Il y a eu du bon et du moins bon dans ce match. Il y a eu un premier quart d’heure très satisfait mais peut-être trop tranquille. Sans avoir une grande maitrise, l’équipe était appliquée mais les transitions n’étaient pas suffisamment rapides pour créer des décalages. Malgré ce retard au tableau d’affichage, on a été beaucoup plus conquérant dans tous les aspects du jeu, dans le mouvement, le dynamisme, le jeu de passe et dans la percussion avec Firmin Mubele, James Léa-Siliki et Jordan Tell qui ont fait très mal. On sent des capacités de faire des différences.
Sur ce match-là, il n’est pas le seul mais Firmin Mubele en est le parfait exemple…
Firmin a fait un carnage dans ses appels et ses courses. Ismaila même s’il doit faire encore mieux, on sent réellement son potentiel donc il laisse planer une menace à l’image de la première occasion qu’il s’est créée. Jordan en termes de volume et de disponibilité a été très intéressant. Il faut trouver le juste équilibre entre la capacité à construire et la percussion. Avec des retours de joueurs plus expérimentés dans ce domaine-là on devrait être plus performant.
À l’exception du match à Lille (défaite 4-2), on avait rarement vu le secteur défensif être autant en difficulté. Ça vous inquiète ?
En compétition, la remise en cause est permanente. On ne peut pas se permettre même si on a des qualités d’être en retrait. C’est en tout cas l’enseignement de ce premier match. Je dirai qu’avoir un jour sans ça peut arriver. Mais il faut corriger ça rapidement car c’est un élément majeur pour être compétitif cette saison. Il faut se remettre à niveau individuellement parce que le collectif a besoin d’individualité à leur meilleur niveau.
Menée 1-0, votre équipe a comme elle a montré la saison passée bien réagie en seconde période, c’est quelque chose qui doit vous rassurer…
On est resté relativement lucide, c’est un signe positif. Quand tu te retrouves mené, il n’y a plus à gamberger il faut passer à l’action mais cela ne doit pas se faire au détriment du jeu et ça on l’a plutôt bien fait.
La façon dont a été amené l’égalisation de Jordan Tell a dû vous faire sourire...
Il y a la fois la recherche collective et la prise d’initiative individuelle illustré par la percussion de Firmin dans une situation de « un-contre-un ». À un moment donné, le jeu a besoin d’action de ce type pour créer des différences surtout face à des équipes qui sont bien regroupées devant leur but. On ne peut pas se reposer uniquement sur un jeu de passe qui doit être encore plus créatif pour être plus efficace mais aussi on a besoin de courses dans l’espace. Et en ce sens on a beaucoup plus d’atouts dans notre équipe cette saison.
Firmin nous a confiés la semaine qu’il ne serait pas facile de jouer Rennes cette année. Mais il ne sera pas facile non plus de jouer à lui…
Ce n’est plus le même joueur qu’à son arrivée. Son évolution est constante et énorme. C’est un autre joueur qui a pris une autre stature au Stade Rennais F.C. et par rapport aux adversaires je pense qu’on le perçoit différemment. Il peut évoluer dans différents registres. Même si on joue toujours en 4-4-2 il y a des options tactiques qui se font en fonction de l’évolution de la rencontre et des choix individuels, le fait qu’il s’adapte à tous les postes de l’attaque est un vrai atout pour nous.
Un mot sur Jordan Tell, premier buteur de la saison.
Jordan ne fait pas trop de bruit. Il a une grande disponibilité dans le jeu. Il travaille sans rien dire, pour un attaquant il faut qu’il ait plus confiance en lui. C’est un jeune joueur qui a des qualités, sa rentrée samedi montre tout le potentiel qu’il avait démontré durant la préparation avec cette grande disponibilité dans les déplacements très utile dans le jeu collectif.
Pour revenir aux aspects défensifs, vendredi face à Lyon, la moindre erreur d'appréciation pourrait coûter chère. À quel type de match vous attendez-vous face à l’OL?
On aura face à nous une équipe qui a beaucoup de qualité et qui a parfaitement lancé sa saison (victoire 4-0 au Groupama Stadium contre Strasbourg). La configuration sera différente, on s’attend à une forte opposition. On aurait préféré aborder cette rencontre avec un effectif au complet, j’espère que Faitout ne sera pas forfait, a priori il va bien, on verra au fil de la semaine.