Et à la fin, c’est Rennes qui gagne !

Au terme d’un match électrique où dix cartons ont été distribués, ce sont les Rouge et Noir qui ont remporté la bataille de l’Ouest. Un succès précieux, acquis sur le score de 3 buts à 1, alors que les joueurs de Bruno Genesio restaient sur une série de cinq matchs nuls. Le Stade Rennais F.C. remonte à la 6e place.

Partager
SRFC / Nantes
© Stade Rennais F.C. / Ouest Médias

« Du brouillard jaillira la gloire ». Dans un vacarme assourdissant, les Rouge et Noir attaquent le derby tambour battant et mettent d’entrée la pression sur la formation nantaise. Les coéquipiers de Lorenz Assignon portent rapidement le danger sur la cage d’Alban Lafont ; le latéral droit obtient un penalty après cinq minutes de jeu. Docteur ès de l’exercice, Benjamin Bourigeaud ouvre le score et lance les hostilités, inscrivant ainsi son deuxième but de la saison en Ligue 1. Dans un premier acte rythmé, les Rouge et Noir dominent. Sérieux et consistants, dans le sillage d’Amine Gouiri, actif, ils cherchent à doubler la mise. C’est pourtant les Canaris qui arrachent l’égalisation, les hommes de Pierre Aristouy profitent d’un cafouillage à la 45e minute : Florian Mollet décale Pedro Chirivella, lequel ajuste Steve Mandanda. Quand la mi-temps est sifflée, Rennais et Nantais se neutralisent, 1-1. 

 

Si le second acte tarde à se décanter, les entrants vont tour à tour lancer les Rouge et Noir dans une nouvelle dynamique. Désiré Doué d’abord est le premier à sortir du banc. Sur un service d’Adrien Truffert, il décoche une frappe précise pour prendre le meilleur sur Lafont. Le Stade Rennais prend l’avantage alors que la tension ne cesse de monter entre les acteurs. Successivement, Ibrahim Salah, Baptiste Santamaria, Guela Doué et Arnaud Kalimuendo font leur entrée et resserrent l’étau sur le FCN. L’aîné de la fratrie Doué déborde sur le flanc droit et obtient un pénalty. Kali’ fête son retour en le transformant pour porter le score à 3 buts à 1. Sans trembler, patients et appliqués, les Rouge et Noir renouent avec la victoire et peuvent désormais se tourner vers le déplacement à Villarreal. Victorieux du centième derby de l’Ouest.

SRFC / Nantes
© Stade Rennais F.C. / Ouest Médias

LES TEMPS FORTS

4e : Lorenz Assignon crochète avant d’être accroché dans la surface par Samuel Moutoussamy. Pénalty tiré en force à droite et transformé par Benjamin Bourigeaud. 1-0
13e : Steve Mandanda déterminant en repoussant une frappe de Florent Mollet. 
14e : Amine Gouiri repique dans l’axe avant de s’employer du droit. Alban Lafont détourne du bout du gant, c’était pleine lucarne. 
16e : Ludovic Blas élimine son vis-à-vis et frappe du gauche à l’entrée de la surface. Il ne manquait que quelques centimètres pour trouver la lucarne opposée. 
19e : Corner frappé par Benjamin Bourigeaud, Amine Gouiri ne parvient pas à rabattre. 
26e : Coup franc obtenu par Amine Gouiri. Notre tireur maison Benjamin Bourigeaud envoie fort au premier poteau. C’est encore une histoire de centimètres. 
28e : Frappe lointaine de Florent Mollet. C’est dans la niche de Steve Mandanda. 
42e : Parade de Steve Mandanda face à Moses Simon qui avait pris la profondeur.
45e : Ballon perdu à 25 mètres du but rennais avec Florent Mollet au pressing. Pedro Chirivella hérite du cuir et remporte son face-à-face. 1-1
-
53e : Frappe à l’angle de la surface d’Amine Gouiri, hors cadre.
73e : Adrien Truffert empêche in extremis le ballon de sortir et parvient à servir Désiré Doué. Une frappe forte à ras de terre qui redonne l’avantage au SRFC. 2-1
95e : Récompensé de son excellente entrée, Guéla Doué obtient un pénalty.
96e : Arnaud Kalimuendo le transforme et enfonce le clou. 3-1

Désiré Doué
© Stade Rennais F.C. / Ouest Médias

LA FEUILLE DE MATCH

7e journée de Ligue 1 Uber Eats 
Stade Rennais F.C. / FC Nantes : 3-1
Dimanche 1er octobre 2023 – 20h45
Roazhon Park - 27 316 spectateurs

Buts : Benjamin Bourigeaud (6e sp), Pedro Chirivella (45e), Désiré Doué (73e), Arnaud Kalimuendo (96e sp)

Avertissements : 
SRFC : Lorenz Assignon (jaune 55e), Benjamin Bourigeaud (jaune 58e), Nemanja Matić (jaune 62e)
FCN : Florent Mollet (jaune 37e), Samuel Moutoussamy (jaune 58e), Douglas Augusto (jaune 60e), Mostafa Mohamed (jaune 77e, rouge 77e), Jean-Charles Castelletto (jaune 86e)

-

La composition du Stade Rennais F.C. : 
Steve Mandanda, Lorenz Assignon, Warmed Omari, Arthur Theate, Adrien Truffert, Nemanja Matić, Benjamin Bourigeaud (c) (Baptiste Santamaria 80e), Fabian Rieder (Désiré Doué 71e), Ludovic Blas (Guéla Doué 91e), Amine Gouiri (Ibrahim Salah 80e), Bertuğ Yıldırım (Arnaud Kalimuendo 91e)

Les remplaçants : 
Gauthier Gallon, Christopher Wooh, Jeanuël Belocian, Mathis Lambourde

Entraîneur : Bruno Genesio

-

La composition du FC Nantes : 
Alban Lafont, Jean-Kévin Duverne (Ronaël Pierre-Gabriel 83e), Jean-Charles Castelletto, Eray Cömert, Quentin Merlin, Pedro Chirivella (c), Douglas Augusto (Moussa Sissoko 83e), Samuel Moutoussamy (Adson 77e), Florent Mollet (Abdoul-Kader Bamba 61e), Moses Simon, Mostafa Mohamed

Les remplaçants : 
Remy Descamps, Nicolas Pallois, Jaouen Hadjam, Marquinhos, Marcus Coco

Entraîneur : Pierre Aristouy



Arbitre : Ruddy Buquet

Joie des supporters rennais
© Stade Rennais F.C. / Ouest Médias