En France, les championnats se suivent et se ressemblent : Depuis 7 ans, l''Olympique lyonnais domine de la tête et des crampons la L1. Cette année, après seulement 7 journées, l'OL s'est déjà détaché de ses poursuivants. Les Gones, avec 6 victoires et un nul, ont pris 19 points sur 21 possibles. Seul Lorient, à domicile, est parvenu à ne pas encaisser de buts et à obtenir le match nul 0 à 0 au Moustoir.
Lyon presque intouchable
L'attaque lyonnaise tourne à plein régime. Karim Benzema, déjà meilleur buteur de L1 avec 6 buts (presqu'un but par match) a trouvé un nouveau compère d'attaque : Ludovic Mounier. Formé à Lyon, cet attaquant de 21 ans fait parti de la même génération que Benzema. Les deux prodiges lyonnais, habitués à évoluer ensemble en équipes de jeunes ont impressionné face à Nancy.
Face au Stade Rennais F.C., Claude Puel, pas surpris par l'éclosion de Mounier pourrait, une nouvelle fois l'aligner au coup d'envoi : « Je ne suis pas étonné » explique t-il sur le site officiel de l'OL. « Il a un potentiel de départ intéressant. Il est endurant, rapide, percutant... J'en avais déjà parlé en début de saison. Il doit penser à être compétitif, progresser et ne pas se focaliser sur le fait de débuter ou non ».
Attention aux coups de pieds arrêtés lyonnais
Si l'OL s'est montré aussi efficace depuis le début de la saison, il le doit aussi à ses coups de pieds arrêtés. 80 % des buts ont été inscrits dans ce secteur. Dans le rôle du chef d'orchestre, Juninho, de retour de blessure, revient en forme. Le Bayern de Munich en a d'ailleurs fait les frais mercredi dernier. Le Brésilien, sur un coup-franc de 45 mètres, est à l'origine de l'ouverture du score lyonnaise.
Battus sur le fil face à Twente hier soir, les « Rouge et Noir » veulent se remettre sur les bons rails dès dimanche. Les Bretons depuis 5 saisons, sont loin d'être ridicule face au septuple champion de France : A domicile, les Stadistes se sont imposés à deux reprises. En terres lyonnaises, les Rennais restent invaincus depuis 3 saisons.
« Affronter Lyon n'est jamais facile » admet Guy Lacombe « Il faut tirer les leçons de notre élimination en UEFA même si c'est rageant. Lyon est une véritable machine de guerre. On ne peut être qu'admiratif de leur parcours. Si on arrive à récupérer correctement, je pense que l'on peut tenir la route dans ce match ».
Pour ce choc de la 8e journée, le technicien rennais devra se passer deux joueurs majeurs. Le capitaine Petter Hansson et le meilleur passeur du championnat 07-08, Jérôme Leroy sont tous les deux suspendus. En conférence de presse d'avant match, le coach rennais s'est montré prudent sur sa composition d'équipe mais avoue à demi-mots qu'il pourrait y avoir des changements : « je réfléchis à l'équipe que je vais aligner mais je ne peux pas faire n'importe quoi, surtout face à Lyon ».
> Rendez-vous dimanche prochain à 17h au Parc des sports de la route de Lorient.
Bloc notes :
- L'OL aime le rouge et noir :
Depuis plusieurs années, le champion de France se renforce régulièrement avec succès du côté du Stade Rennais F.C. : après les arrivées d'Anthony Reveillère et Kim Kallstrom, c'est au tour, cette année, de Fred Piquionne et de John Mensah de rejoindre le club de Jean-Michel Aulas.
- Retour de John Mensah :
Parti l'été dernier, John Mensah revient pour la première fois dans le club qui l'a révélé. Positionné pour le moment comme latéral gauche, le Ghanéen alterne le chaud et le froid. Il devrait à nouveau évoluer à ce poste dimanche prochain.
- Piquionne et Kallstrom titulaires ?
Les deux anciens rennais qui n'ont pas participé au match de Ligue des Champions face au Bayern pourraient avoir du temps de jeu ce dimanche. Piquionne remplacerait Fred à la pointe de l'attaque tandis que le Suédois trouverait une place dans l'entre jeu soit à la place de Toulalan ou de Junhino. A suivre...
- Govou out dimanche :
Touché au genou droit dans un duel avec Lucio dans la surface du Bayern Munich peu après la demi-heure de jeu, Sidney Govou sera absent ce week-end.