Etienne Didot : « Besoin de me relancer »

Peu utilisé par Guy Lacombe depuis le mois de janvier, Etienne Didot a souhaité relevé un nouveau défi. Le Paimpolais a signé ce mercredi un contrat de 4 ans avec le Toulouse Football Club. Entretien.

Partager
www.staderennais.com

Etienne, pourquoi ce départ vers Toulouse ?
Je vais avoir 25 ans, j'ai passé 7 années en tant que professionnel à Rennes, je pense que c'est le bon moment pour tenter un autre chalenge. J'ai connu beaucoup de choses avec les « Rouge et Noir », j'ai joué la Coupe d'Europe ces dernières années, j'ai progressé mais pour m'émanciper en tant qu'homme et sportif, je dois certainement quitter la Bretagne.

En prolongeant ton contrat la saison dernière au Stade Rennais F.C., on ne pouvait pas imaginer que tu quitterais le club une saison plus tard...
C'est vrai mais on ne peut être certain de rien. Aujourd'hui, je suis à Toulouse et je suis content de faire parti d'un projet où l'on compte sur moi. J'ai besoin de cette confiance pour être bon sur le terrain.

Ce n'était pas le cas à Rennes ?
Je ne veux pas revenir sur les six derniers mois, c'est du passé. C'est bête et inutile de ressasser tout cela. J'ai passé des superbes saisons ici. Il y avait quelque chose de très fort avec les supporters, je ne l'oublierai pas. Je suis Breton, j'en suis fier et j'ai été aussi fier de porter le maillot du Stade Rennais F.C. J'ai toujours donné le maximum au club mais je le ferai désormais pour Toulouse.

A quel moment tu as pris cette décision de partir ?
Seulement à la fin de la saison après le dernier match à Nancy. J'ai eu quelques contacts avec d'autres clubs mais les dirigeants toulousains ont vraiment souhaité ma venue. J'ai mon avenir à Toulouse, je pense que quitter la Bretagne et me retrouver face à moi-même dans une autre région peut m'aider à passer une étape supplémentaire dans ma carrière.

Ce serait quoi une saison réussie au TFC ?
Je ne raisonne pas sur une saison, j'ai montré par le passé que je ne suis pas quelqu'un de volage. Le président Sadran et l'entraîneur Casanova m'ont présenté un projet pour installer le club dans le haut de tableau de la L1. C'est une région qui a aussi une forte identité régionale, mon frère a joué là-bas et m'en a dit le plus grand bien. Je veux m'impliquer dans le club et aider le TFC à jouer les premiers rôles dans les années à venir.

Que retiens-tu de tes 11 saisons passées au Stade Rennais F.C. ?
Que du bon, le Centre de formation m'a permis de grandir humainement et sportivement. C'était difficile de partir de Paimpol au début mais cela m'a fait du bien. J'ai eu l'occasion de tomber sur de bons entraîneurs comme Philippe Bizeul ou Bertrand Marchand. Christian Gourcuff m'a lancé en première division, sept ans après je pars du club en ayant joué trois fois la Coupe d'Europe. Le club a grandi et j'ai progressé avec lui. J'aurais bien voulu gagner une coupe, c'est un regret. Côté coeur, le Stade Rennais F.C. restera toujours mon club, j'ai hâte de revenir au Parc des sports de la route de Lorient pour les saluer. Et puis on ne peut pas savoir de quoi l'avenir sera fait, je quitte la Bretagne mais peut être qu'un jour je reviendrai ! Qui sait ?

Parcours

Arrivé au Centre de formation à l'âge de 14 ans, Etienne Didot signe son premier contrat professionnel en 2001. Le Paimpolais fait ses premières armes sous l'ère Christian Gourcuff et joue son premier match en Ligue 1 le 12 janvier 2002, face au Paris SG (1-2). International espoirs, Etienne Didot parvient à s'imposer dans l'entrejeu rennais au cours de la saison 2002-2003, point de départ de sa carrière professionnelle. Etienne Didot hérite du brassard de capitaine suite au départ d'Olivier Monterrubio au RC Lens en janvier 2007.

Handicapé par une blessure à la trêve, le milieu de terrain a été moins utilisé cette saison. Il participe tout de même à 24 rencontres et inscrit 2 buts. Après onze années passées au Stade Rennais Football, Etienne Didot aura porté à 151 reprises le maillot « Rouge et Noir » en Ligue 1.

Les chiffres clés*

- 1er match en L1 : SRFC - Paris SG (1-2), le 02 janvier 2002. Il entre en jeu à la 82ème minute à la place de Christophe.
- 1er but en L1 : Rennes - Strasbourg (4-0), le 21 mai 2005 à la 59ème minute. Il s'agissait de la 37ème journée de la saison 2004-2005.

- 5 buts en L1 : Etienne Didot a marqué cinq fois en Ligue 1 dans sa carrière, contre Strasbourg (J37, 2004-2005), Nantes (J20, 2005-2006), Monaco (J21, 2006-2007), Lille (J7, 2007-2008) et Lorient (J8, 2007-2008)

- 151 matches en L1 : Etienne Didot aura porté la tunique « Rouge et Noir » pendant 11 326 minutes.

* Source LFP.fr