Euro Espoirs : Les Bleuets s'inclinent face aux Pays-Bas

Menés rapidement par deux buts à zéro, les espoirs français sont parvenus à égaliser avant de connaître un cruel épilogue face à de virevoltants Néerlandais.

Partager
4372.jpg

Encore jamais menés au score depuis le début de la compétition, les Bleuets en ont fait l'amère l'expérience hier en fin d'après-midi à Braga.

Présentant un déficit de deux buts à la pause, l'équipe de France Espoirs a su faire étalage de son talent et de sa force mentale pour revenir au score. Un but de Julien Faubert en début de seconde période suivi d'un coup-franc magistral de Bryan Bergougnoux dans les ultimes minutes récompensaient les efforts français.

Malmenés en première période par des Néerlandais un ton au dessus, les Bleuets prenaient l'ascendant sur leurs adversaires du jour et arboraient les prolongations sous les meilleures hospices.

Une expulsion sévère de Julien Faubert à la 103ème minute amoindrissait les espoirs français. Hofs profitait des errements bleus et donnait l'avantage aux siens, inscrivant du même coup son deuxième but du match. Malgré une percée de Toulalan qui aurait mérité meilleur sort en fin de match, la rencontre était pliée.

Les Néerlandais disputeront ainsi leur première finale d'un championnat d'Europe espoirs face à l'Ukraine, vainqueur hier soir de la Serbie-Monténégro aux tirs aux buts (5-4 t.a.b).

Quatre Rouge et Noir étaient titularisés par René Girard : Grégory Bourillon et Jacques Faty étaient associés en défense centrale, livrant un match appliqué et sérieux. Yoann Gourcuff associé à Toulalan au milieu de terrain n'a dispusté qu'une mi-temps cédant sa place à la pause à Lassana Diarra.

Aligné seul en pointe, Jimmy Briand a beaucoup pesé sur la défense néerlandaise avant d'être remplacé par Bryan Bergougnoux, auteur du but égalisateur.

Réactions :

René Girard (sélectionneur) : C'est l'ombre de l'équipe de France que nous avons vu. Les joueurs ont manqué de jambes et de lucidité. Je ne parviens pas à expliquer cette fébrilité. Ils ont tout donné mais ils n'ont pas été à la hauteur de leurs trois premiers matches. Je retiens cependant de cette compétition le plaisir que les joueurs m'ont apporté car j'ai vécu un superbe tournoi en leur compagnie. (Source : l'Equipe)

Yoann Gourcuff : Nous n'étions pas présents, nous n'avons pas réussi à produire du jeu. Le porteur du ballon a toujours éprouvé des difficultés à trouver un partenaire démarqué. Les Néerlandais ont été meilleurs que nous sur les deuxièmes ballons. Ils étaient tout simplement meilleurs que nous aujourd'hui. (Source : l'Equipe)