Europa League : Du lourd pour le SRFC !

Qualifié en phase de poule de l'Europa League à l'issue de sa belle et large victoire sur l'Etoile Rouge de Belgrade, le Stade Rennais F.C. connaît désormais ses prochaines échéances européennes. Le tirage au sort effectué ce midi à Monaco, place les «Rouge et Noir» dans le groupe I avec l'Atlético Madrid, l'Udinese Calcio et le Celtic Glasgow.

Partager
20855.jpg

C'était ce vendredi à 13h depuis le forum Grimaldi de la Principauté de Monaco que l'UEFA procédait au tirage au sort des poules de l'Europa League. D'abord classés, en fonction de leur indice UEFA, dans quatre chapeaux de douze équipes, les 48 clubs encore en lice ont ensuite été répartis dans douze groupes, chacun constitués de quatre équipes. Reversé dans le troisième chapeau, le Stade Rennais F.C. a hérité de trois adversaires issus respectivement des pots un, deux et quatre., , , , , ,
,

L'Atlético Madrid n'est autre que le vainqueur de l'édition 2009/2010 de l'Europa League. Dans l'ombre du Real, le club rival dans la capitale espagnole, l'Atlético est pourtant un club phare en Espagne. Vainqueur de multiples titres sur le plan national dans le passée, l'Atlético s'est un peu effacé en Espagne depuis sa remontée parmi l'élite en 2002 sous l'impulsion de son ancien entraîneur Luis Aragones. Toutefois, l'équipe " populaire " de Madrid s'est souvent qualifiée dans des compétitions européennes. Avec plus de deux cent matchs de Coupes d'Europe (Champion's League, Europa League et Coupe des Coupes), le club est plus que jamais armé pour ces joutes. C'est aussi une équipe finaliste de la Coupe aux grandes oreilles en 1974 que s'apprête à affronter à deux reprises le Stade Rennais F.C., Avec entre autres, dans ses rangs des joueurs de classe internationale comme le Colombien Falcao, l'Urugayen Diego Godin ou l'Espagnol Reyes, les Colchoneros feront cette année encore, figure de grand favori.


L'Udinese Calcio, club de la petite ville d'Udine (100 000 habitants) à l'extrême nord-est de l'Italie ne sera pas un adversaire facile pour les hommes de Frédéric Antonetti. Tombés face à Arsenal en barrages de la Champion's League, les quatrièmes du dernier Calcio sont peut-être moins titrés que les Espagnols de l'Atlético mais côtoient l'Europe de façon régulière depuis près de quinze ans. Avec une cinquantaine de matchs européens au compteur dont un quart de finale de l'Europa League en 2008 et des huitièmes en 2006, les Bianconeri de l'entraîneur Francesco Guidolin joueront avec l'avantage de l'expérience. L'ancien club d'Asamoah Gyan, emmené par l'emblématique Antonio Di Natale, qui à peut-être loupé le penalty de la qualification en C1 face à Arsenal, aura certainement à coeur de rectifier le tir en Europa League.,


Enfin le Celtic Glasgow, qui remplace le FC Sion exclu de la compétition, reste un très grand nom du football mais qui a perdu de sa superbe sur la scène européenne depuis quelques années. Avec un palmarès époustouflant en Ecosse de plus de quarante championnats et une cinquantaine de coupes nationales, le Celtic est l'un des clubs mythiques d'Ecosse. En se partageant la suprématie au pays du Loch Ness avec les Rangers, son éternel rival, le Celtic Glasgow avec leurs supporters assure encore le spectacle. Evoluant dans un "Celtic Park" (60 000 places) à l'ambiance indescriptible, les Ecossais pourront compter sur leur public et le légendaire "You'll Never Walk Alone" pour essayer de surprendre le SRFC.


Le Stade Rennais F.C. jouera donc la troisième phase de groupe de son histoire mais la première depuis la nouvelle formule et le nouveau nom Europa League. Six matchs aller-retour sont d'ores et déjà prévus jusqu'au jeudi 15 décembre. Le premier rendez-vous est quant à lui fixé le jeudi 15 septembre à 21h05 en Italie face à l'Udinese Calcio. Premier match à Rennes le 29 septembre avec la réception de l'Atlético Madrid à 19h.


Le calendrier des matchs :
- Jeudi 15 septembre : Udinese - SRFC à 21h05.
- Jeudi 29 septembre : SRFC - Atlético Madrid à 19h.
- Jeudi 20 octobre : SRFC - Celtic Glasgow à 19h.
- Jeudi 3 novembre : Celtic Glasgow - SRFC à 21h05.
- Mercredi 30 novembre : SRFC - Udinese à 19h.
- Jeudi 15 décembre : Atlético Madrid - SRFC à 21h05.