F. de Saint-Sernin : « J'attends une réaction de professionnel et d'homme »

Suite à la défaite de samedi dernier au Parc des sports de la route de Lorient (1-2) contre Auxerre, le Stade Rennais FC pointe à la 14ème place à 3 points du 1er reléguable. 4 jours après cette triste soirée, Frédéric de Saint-Sernin, le Président du SRFC s'exprime sur la situation actuelle du club.

Partager
11142.jpg

Président, comment analysez-vous la situation actuelle ? 
Nous sommes dans une situation délicate. Le club est en danger car les résultats ne sont pas bons et mettent en péril la présence du Stade Rennais F.C. en Ligue 1. Nous devons tous être conscients de notre position et redoubler d'efforts pour nous sortir ensemble de cette mauvaise passe.

Que s'est-il passé depuis samedi ?
Je n'ai pas pour habitude de réagir à chaud, même après la prestation catastrophique du dernier match. Je voulais laisser un peu de temps pour que chacun réagisse en adulte responsable et puisse trouver en soi les qualités mentales nécessaires pour s'en sortir. J'ai souhaité que les joueurs puissent avoir un échange entre eux pour qu'ils prennent conscience que cette défaite met l'avenir du club en danger.

Vous avez parlé au groupe ?
Oui, effectivement. Je suis peu intervenu de cette façon dans le vestiaire depuis le début de la saison. Mais aujourd'hui, j'ai convoqué les joueurs, le staff sportif et le staff médical pour leur rappeler certaines vérités.

Et que leur avez-vous dit ?
Que je pense que le club était en danger. Ce club est structuré, organisé, a grandi depuis plusieurs années et je trouve inacceptable qu'à cause du manque d'implication de certains joueurs et du manque de cohésion du groupe en général, on en soit arrivé là ! J'ai rappelé que j'étais attaché à l'identité régionale du club. Les joueurs doivent se battre pour les couleurs et au delà. Je leur ai aussi dit qu'ils mettaient le Centre de formation en danger car la légitimité du club est mise à mal et cette structure perd donc de sa crédibilité. Je leur ai aussi rappelé que le Stade Rennais FC est une entreprise avec un staff administratif : ces gens là sont fragilisés par les résultats actuels. Vous savez, les joueurs portent le maillot du Stade, défendent les « Rouge et Noir » , ont leur nom dans leur dos. Mais ils ont le blason du club sur le coeur. Et c'est pour lui qu'ils doivent se battre en priorité !

Leur avez-vous parlé de Monsieur Pinault ?
Bien sûr ! Monsieur Pinault est très attentif aux résultats et il est très en colère aujourd'hui, tout comme moi. Nous nous sommes entretenus à de nombreuses reprises depuis samedi soir. C'est un homme passionné qui ne supporte pas la défaite.

Qu'attendez-vous du groupe ?
Je leur demande de réagir en professionnel et en homme. En professionnel car nous sommes sous contrat ensemble : le Stade Rennais F.C. a des engagements vis à vis des joueurs et ils ont des devoirs vis à vis de nous. Si nous jugeons qu'ils ne respectent pas leurs obligations contractuelles, je les convoquerai pour revenir nous aussi sur nos engagements. A savoir qu'il y aura des sanctions.

Vous attendez aussi une réaction « d'Homme »?
Oui. Les garçons ont prouvé qu'ils avaient les qualités sportives pour gagner contre les plus grosses équipes. Ils doivent montrer aussi leurs qualités d'Homme. Faire preuve d'orgueil, de caractère, d'agressivité, d'esprit de conquête pour eux même, le groupe et le club.

Dès samedi ?
C'est certain. Il y a pu y avoir des excuses, mais aujourd'hui, je n'en accepte plus aucune ! Et de qui que ce soit. Le rendez-vous de Lille tombe très bien car c'est le Losc qui nous a privé d'un rêve l'année dernière et nous a montré qu'un match peut changer de physionomie à chaque instant.