Fabien Lemoine : « On commence à retrouver nos valeurs »

Malgré son jeune âge, 21 ans, le milieu de terrain s'est fait un nom en enchaînant les prestations de haut niveau. Confiant pour l'avenir, le natif de Fougères assure que le Stade Rennais F.C. est sur la bonne voie.

Partager
12372.jpg

Fabien, comment qualifierais-tu le début de saison de ton équipe ?
Il est plutôt positif à part le match de Grenoble où on est vraiment passé à côté. Sur la fin du mois d'août, on a commencé à trouver un jeu intéressant. On s'est qualifié pour le premier tour de la Coupe Uefa. Il est vrai que la rencontre face à Lille n'a pas été un très grand match. Mais on a trouvé une force qui nous a permis d'arracher la victoire. Lors des matches face à Stabaek et Toulouse, on a réussi à installer notre jeu. On commence à prendre du plaisir à jouer et à gagner.


En parlant de Toulouse, n'y a-t-il pas de regrets de ne pas avoir gagné au Stadium ?
Si, un petit peu car je pense qu'on avait les moyens de prendre les trois points. On manquait peut être d'un peu de fraîcheur pour finir nos actions.

« C'était vraiment magique »

Le championnat a commencé par un match de folie face à Marseille...
Même si on s'est posé quelques questions après avoir encaissé quatre buts, on s'est aussi dit qu'on en avait mis quatre. Sur le plan offensif, c'est pas mal. Mais il est vrai qu'on s'est fait peur quand on était mené 3 - 1. On a eu les ressources pour revenir. A la fin, c'est devenu un match fou. Pour les supporters et tous ceux qui ont regardé le match, ça devait être sympa.


Comment as-tu vécu ce match ?
Sensationnel ! Lorsque l'on a égalisé à la fin du match pour le 4-4, je me suis dis que c'était incroyable. C'était vraiment magique.


Ce résultat avait presque un goût de victoire finalement...
Honnêtement oui. A 4 buts partout, on était aussi heureux que si on avait gagné 2 buts à 0.


Même si les joueurs sont souvent très concentrés sur le terrain, as-tu apprécié l'ambiance ?
C'était quand même énorme. C'est l'un des plus beaux matches que j'ai joué route de Lorient. Le public était au rendez-vous car il nous a beaucoup soutenu.


La défense est devenue moins perméable qu'au début. Comment expliques-tu cette progression ?
Au début, on a tous eu du mal à se mobiliser. Petit à petit, on a retrouvé le caractère qui faisait notre réussite la saison dernière. C'est-à-dire la solidarité. Lors des premiers matches, on avait l'impression que le bloc équipe était divisé et que tous les joueurs ne défendaient pas ensemble. On commence à retrouver nos valeurs et cela se ressent dans le jeu. On se fait autant plaisir. C'est comme ça que l'on va avancer.


Les grosses fins de matches du SRFC face à Marseille ou Lille sont-elles dues au hasard ou au mental ?
Le groupe est conscient de ce qu'il est capable de faire. On se dit toujours que même si l'on est en train de perdre, on doit essayer d'arracher quelque chose dans les dernières minutes comme c'était le cas face à Lille. Jusqu'à la fin de la saison, il va falloir être dans cet esprit.


N'est-ce pas éprouvant d'enchaîner l'Intertoto, l'UEFA et le championnat ?
Un petit peu mais on est préparé pour cela. Le staff gère les entraînements pour que l'on soit prêt à enchaîner trois matches en une semaine. En participant à l'UEFA, c'est ce qu'il va se passer. Ce rythme remplace les grosses séances d'entraînement. C'est peut être le voyage qui est plus fatigant que le match en lui-même.


La trêve internationale peut-elle casser le rythme qui était en train de s'installer ?
Non je ne pense pas. Quand les internationaux vont revenir, ils seront dans le même état d'esprit qu'avant. J'espère que l'on va enchaîner sur de bons résultats en commençant par la réception du Havre.


Es-tu satisfait de ton début de saison ?
Ca va. Je continue de progresser. Les résultats sont pour l'instant au rendez-vous. J'ai envie de participer au maximum de matches possibles.

« Je ne me prends pas la tête »

Penses-tu pouvoir rester sur ce rythme toute la saison ?
C'est la première fois que j'enchaîne avec le championnat et les matches de Coupe d'Europe. Pour l'instant, j'ai tenu. Après je ne sais pas comment ça se déroulera. Je ne suis pas parti en sélection. Je vais donc pouvoir me reposer un peu plus. Je verrai dans un mois ou deux dans quel état de forme je serai.


Cette saison 2008/2009 est-elle un nouveau départ pour toi ?
Pour moi, c'est une nouvelle saison qui commence. Après je ne me prends pas la tête. Je joue mes matches et je donne le maximum comme je l'ai fait lors des six derniers mois. Si je suis bon, tant mieux et si je le suis moins, il faudra continuer à travailler.


Le milieu de terrain rennais n'a pas toujours été le même depuis le début de la saison. Est-ce gênant ?
C'est vrai que ça tourne beaucoup. Peu importe le joueur qui est à côté de moi, je m'adapte à son style de jeu. ça se passe toujours bien que ce soit avec Stéphane (Mbia), Bruno (Cheyrou) ou un autre.


Te sens-tu à l'aise lorsque tu évolues à côté de joueurs physiques comme Stéphane Mbia, Bruno Cheyrou, Olivier Thomert, Kader Mangane ou encore Petter Hansson ?
Des joueurs physiques, il en faut. Il y a aussi des joueurs de ballon avec Jérôme (Leroy) ou Mike (Mickaël Pagis). Il faut essayer de faire un mix et faire en sorte que la sauce prenne.


As-tu un avis sur le potentiel de l'équipe cette saison ?
On a perdu John Mensah qui était un élément important. Les nouvelles recrues doivent donc s'intégrer au collectif du mieux possible. Cela peut prendre du temps. On a une carte à jouer. Si on garde le même état d'esprit que l'année dernière, on peut faire de belles choses.


Comment situerais-tu le SRFC par rapport à une concurrence que l'on dit plus rude ?
Toutes les équipes se sont renforcées. En particulier Lyon, Marseille, Paris et Bordeaux. On doit rester sur la même dynamique que les dernières saisons. Les grosses équipes ne nous font pas peur et on ne se préoccupe pas des autres. Le Stade Rennais F.C. est tout à fait capable de se hisser dans le haut du classement.


Es-tu déçu de ne pas avoir été appelé à rejoindre l'équipe de France Espoirs ?
Je suis un peu déçu mais ce sont les choix du sélectionneur. Ce n'est pas la fin du monde. Le plus important pour moi, c'est ce qu'il se passe à Rennes. La sélection est un plus. Je n'ai pas été appelé, tant pis. Il n'y a aucun soucis.


Sais-tu pourquoi tu n'as pas été sélectionné ?
Dans l'axe Yohan Cabaye et Blaise Matuidi sont deux piliers. J'ai un profil similaire à eux. Le coach a peut être voulu prendre des joueurs plus costauds que moi.


Tu sembles être un joueur très serein. La rapide médiatisation ne t'a pas dérangée ?
J'ai gardé les mêmes habitudes. Il n'y a rien qui a changé. Je suis très content d'avoir prolongé l'année dernière. J'espère vivre encore de belles choses avec le Stade Rennais F.C.