Face à face Jimmy Briand / Rio Mavuba

L'affiche de cette 21e journée de Ligue 1 (dimanche à 21h) sera l'occasion pour Jimmy Briand et Rio Mavuba de se retrouver. Amis depuis qu'ils ont porté le maillot de l'équipe France Espoirs, les deux hommes laisseront les affinités de côté pendant 90 minutes. Avant ce grand rendez-vous au stadium de Lille Métropole, Jimmy Briand et Rio Mavuba se sont prêtés au jeu du face à face.

Partager
14000.jpg

Jimmy, Rio, quel est votre sentiment au moment de vos retrouvailles ?
J.Briand : « ça fait toujours plaisir de revoir Rio. On arrive à se joindre de temps en temps au téléphone. On parle de l'époque et de la situation du moment. Dimanche, on se retrouvera une fois de plus. C'est un très bon ami. »

R.Mavuba : « ça fait plaisir de retrouver Jimmy, un joueur que j'ai côtoyé en équipe de France Espoirs. On s'entend très bien depuis, et nous sommes toujours très content de se croiser. Je suis son évolution, et je constate qu'il fait du bon boulot à Rennes. »


D'où vous connaissez-vous ?
J.Briand : « On s'est connu en Equipe de France Espoirs. C'était ma deuxième sélection et lui redescendait de l'Equipe de France A. On avait fait chambre commune. C'était l'unique fois. C'est à cette occasion qu'on a appris à faire connaissance. On avait bien rigolé. Les affinités se sont faites tout de suite. »

R.Mavuba : « A cette époque, René Girard en était sélectionneur. Lui, il débutait avec Rennes, il disputait alors des bouts de matchs en L1. Il n'était pas encore installé dans l'équipe comme aujourd'hui, mais il était déjà très performant. »


Quels souvenirs gardez-vous de ces années avec les Espoirs ?
J.Briand : « Je ne garde que des bons souvenirs. On était une bande de potes. On rigolait beaucoup. On formait un trio avec Rio Mavuba et Steve Mandanda. Rio était « l'amuse-gueule ». C'était notre capitaine et un élément clé de notre équipe. Il était très important dans le groupe. Sportivement, mon meilleur souvenir est la qualification contre l'Angleterre avant le championnat d'Europe. On avait fait 1 partout là-bas puis on avait gagné 2-1 au retour. J'avais réussi à marquer le pénalty décisif. C'est un très grand souvenir. »

R.Mavuba : « Il y avait plutôt une bonne ambiance au sein du groupe. Je pense que c'était une bonne génération. On peut simplement regretter de ne pas avoir été au bout de l'aventure lors de l'Euro 2006, car le potentiel était là. On avait perdu contre le futur vainqueur en demie finale, les Pays-Bas. »


Qui était le plus influent sur le jeu lorsque vous jouiez ensemble en Equipe de France ?
J.Briand : « C'était lui car c'était le capitaine. Il jouait au milieu de terrain et nous parlait beaucoup. On était là pour l'écouter. C'est un meneur. Chacun amenait sa pierre à l'édifice. J'ai quand même été décisif. J'étais attaquant donc il fallait l'être. »

R.Mavuba : « La question ne se pose même pas, il n'y a pas photo : c'était moi (rires). Jimmy était déjà titulaire, mais c'était encore le petit minot à ce moment là. Il réalisait de bons matchs, mais bon, c'était moi le capitaine, donc forcément, j'étais le plus influent (rires). »


Avez-vous une anecdote à raconter l'un sur l'autre ?
J.Briand : « Je me souviens d'un but qu'il avait marqué au championnat d'Europe. Il avait dribblé 3 ou 4 joueurs. Après avoir marqué, il ne savait plus quoi faire... On l'avait bien chambré là-dessus mais c'était un super but. »

R.Mavuba : « Je n'ai rien de spécial qui me vient à l'esprit (il réfléchit). Mais bon, je vais juste dire un truc : il faudra qu'il m'explique ce qu'il pense de la maison située juste à côte de celle de Grégory Bourillon (sourire). »


Que pensez-vous de vos performances individuelles respectives ?
J.Briand : « C'est comme partout où il est passé. Il joue à un poste très important. C'est un rôle qu'il affectionne. C'est à la fois le premier relanceur et le premier défenseur. Il est très important dans leur système de jeu. »

R.Mavuba : « Jimmy réalise une grosse saison. Je pense qu'il a beaucoup progressé. Sa complémentarité avec Mickaël Pagis est excellente sur le front de l'attaque rennaise. En plus, aujourd'hui, il est aussi international A. Il fait partie des meilleurs attaquants français. Après son départ avorté au Paris-SG, il se rend compte qu'il a fait le bon choix en restant à Rennes cette saison. Je lui souhaite de continuer comme ça, de s'imposer chez les Bleus, et de venir à Lille par la suite (rires). »


Plus généralement, que pensez-vous du parcours du Stade Rennais F.C. et de Lille ?
J.Briand : « Ils sont toujours égaux à eux-mêmes. Les Lillois sont toujours aussi solides. Un peu comme nous, ils avancent sans trop faire parler d'eux. Ils ont des joueurs qui se révèlent comme Bastos. Ils ont un milieu à trois qui fait partie d'un des meilleurs de France. »

R.Mavuba : « Ils réalisent une belle saison, et nous ont pris au moins deux points à l'aller en marquant deux fois dans le temps additionnel. C'est du costaud, et ils sont durs à bouger. Cette équipe est complète dans tous les compartiments du jeu. Ils ont commencé une série contre nous, on espère qu'elle prendra aussi fin contre nous. »


Que faut-il craindre du LOSC et du Stade Rennais F.C. ?
J.Briand : « Comme je le disais, leur milieu de terrain est leur point fort. On a ce qu'il faut pour leur répondre. »

R.Mavuba : « Tout. Jimmy et Pagis sont des joueurs très influents. Il ne faut pas non plus oublier Moussa Sow, l'homme en forme ou Jérôme Leroy. Il faudra rester sur nos gardes jusqu'à la dernière seconde. ça nous a joué des tours au match aller... »


LOSC-SRFC , un match serré en perspective ?
J.Briand : « ça va être un gros match pour les deux équipes. Je ne pense pas que la rencontre sera fermée car les deux équipes veulent la gagner. On a besoin de points tout simplement. Je pense que ce sera un match ouvert. »

R.Mavuba : « Oui, c'est certain. Les deux équipes se ressemblent, même si athlétiquement, ils sont plus costauds que nous. ça ne nous fait pas peur, on répondra présents. Comme souvent dans ce genre de match, ça risque de se décanter sur un détail, sur un coup de pied arrêté. On espère faire la différence pour remporter la mise. »


Un petit message à faire passer ?
J.Briand : « Je souhaite un très bon match à Rio en espérant que l'on va tout de même gagner. »

R.Mavuba : « Gère tes efforts Jimmy, car derrière, tu as de gros matchs qui t'attendent. Sur celui de dimanche, reste tranquille. Si on gagne 2-1 ou 3-1, tu peux mettre ton petit but, pas de souci. La victoire, tu nous la laisses, et tu auras ensuite tout le reste du championnat pour gagner des matchs. »


Pour conclure, un petit pronostic ?
J.Briand : « Je dirais 1 à 0 pour nous avec un but de moi j'espère. »

R.Mavuba : Ne s'est pas prononcé


Remerciements à www.losc.fr

Crédit photo : Panoramic