F.Antonetti : « On a besoin d'une nouvelle dynamique »

Le Stade Rennais F.C. change de compétition. Mercredi soir dans la nouvelle enceinte de Valenciennes, les « Rouge et Noir » tenteront d'obtenir leur ticket pour les demies finales de la Coupe de France. L'entraîneur rennais compte sur ce premier match de la double confrontation face à VA pour se relancer. Peu inquiet quant au jeu proposé par ses joueurs, Frédéric Antonetti attend néanmoins une prise de conscience lors de ce match « couperet ».

Partager
22945.jpg

" Il nous faut beaucoup d'occasions pour marquer des buts "

Avec le recul, quels enseignements tirez-vous de la défaite contre Toulouse ?
On a été battu dans l'impact. Ils nous ont fait déjouer par leur puissance athlétique. Dans les autres secteurs, on était supérieur à eux mais il faut le mettre en valeur en marquant des buts. On n'en marque pas assez. Les situations, elles y étaient. Contre Toulouse, la meilleure défense du championnat, il n'y en pas tant que ça mais il y en avait au moins cinq. Il nous faut beaucoup d'occasions pour marquer des buts. C'est notre défaut majeur. Ce sont les enseignements de ce match.

Vous allez jouer mercredi. Vous aurait-il fallu plus de temps pour digérer et travailler ?
Non, je pense qu'aujourd'hui, on maîtrise assez bien notre style de jeu. Après, ça dépend de l'équipe adverse, de la forme physique du moment. Il faut plutôt prendre conscience de ce que l'on sait faire et qu'on le réalise.

La Coupe peut vous permettre de rebondir...
En ce moment, on marque le pas au niveau comptable. Demain ce sera une autre compétition. On a besoin d'une nouvelle dynamique. Ce sera un match difficile. Il va falloir un bon Stade Rennais pour passer.

Meilleur que ces derniers temps...
S'il y a le Stade Rennais de contre Auxerre avec des buts, c'est suffisant. On a un gros défaut, on ne met pas assez en valeur ce que l'on sait faire. Contre Toulouse, c'était compliqué. Personne ne gagnera 5 à 0 contre Toulouse.

" J'alignerai la meilleure équipe du moment "

La Coupe est-elle plus que jamais un objectif ?
Je n'aime pas trop le mot objectif car la Coupe, c'est un peu aléatoire. On peut avoir des objectifs en championnat. On veut faire un bon parcours. On voit tour après tour. Nous sommes en quarts. Bien sû r que l'on veut être en demies. On veut gagner ce match. Gagner une Coupe est une dynamique importante. Le plus bel exemple, c'est Lyon. Ils ont gagné la Coupe de la Ligue après quinze années à la tête du club pour Jean-Michel Aulas. C'est important mais de là à dire, on va la gagner... On va tout faire pour aller au bout. ça, on peut le dire. J'alignerai la meilleure équipe du moment.

Jouer Valenciennes deux fois en une semaine peut-il avoir une influence tactique ?
Il y a moins de travail (rires). ça nous évitera de faire de la vidéo jeudi. Après, ça dépend de l'histoire du match.

Cette semaine est-elle capitale ?
Et si on gagne ces deux matchs et que l'on perd les dix suivants. Et l'inverse ? On est dans une situation où il faut gagner des matchs. La difficulté de celui de mercredi, c'est qu'il est couperet. On n'aura pas de deuxième chance. On passe ou pas. En championnat, on peut toujours rebondir et rattraper l'échec de Toulouse. Il faut être présent tout le temps.

Le mois de mars est quand même important...
Il faut arriver placé à la fin du mois. Je mets le match de Lyon dedans. (ndlr : match décalé au dimanche 1er avril) Aujourd'hui on est toujours dans le coup. Cela veut dire que l'on fait quand même une bonne saison malgré tout ce que j'entends. On est là où l'on doit être.

Que craignez-vous de cette équipe valenciennoise ?
Ils jouent chez eux. Ils ont un avantage certain. Je considère toujours qu'en Coupe, les équipes d'en face sont très motivées. J'espère que l'on sera à la hauteur de l'événement.


>> Quart de finale de la Coupe de France : VAFC / SRFC - mercredi à 19h15 - à suivre sur Eurosport