F.Antonetti : « La trêve permet d'observer les jeunes »

Malgré la trêve internationale, les entraînements se poursuivent au Centre d'entraînement Henri Guérin. L'occasion également pour l'entraîneur des « Rouge et Noir » d'observer les jeunes joueurs espoirs.

Partager
15720.jpg

Frédéric, Oliver Thomert a repris l'entraînement cette semaine. Est-il apte à réintégrer le groupe ?
Il a été absent trois semaines. Olivier fait tous les entraînements collectifs. Il a en plus un programme individuel. Je n'ai pas de problème avec lui. Cependant, pendant son absence, des choses se sont mises en place dans le groupe. A lui de faire les efforts pour reconquérir ce qu'il avait acquis auparavant. C'est dommage de préparer la saison de cette manière. Il s'est mis en difficulté mais je l'ai senti prêt à s'investir.


Où en est Jimmy Briand ?
Il va retourner dès dimanche au centre de rééducation de Saint-Raphaël pendant un mois. Je pense qu'il rentrera dans le groupe fin octobre. Il sera vraiment compétitif en janvier.


Regrettez-vous les points perdus depuis le début de saison ?
Par rapport aux contenus des matchs, il y a un déficit de points. Les joueurs méritent d'avoir deux points au minimum et six au maximum. Il y a un manque d'efficacité par rapport au nombre d'occasions. Face à Marseille, on a laissé l'espoir aux joueurs adverses de revenir au score. Contre Lens, c'était encore plus flagrant. A l'avenir, il faudra être plus réaliste pour éviter de se mettre en danger.


Malgré un grand nombre d'occasions, Asamoah Gyan peine à trouver le chemin du but...
Quand on relance un joueur, il y a des périodes de doutes. Il a passé un an voire deux sans jouer. Quand on a constitué l'effectif avec Pierre Dréossi, je me suis dit qu'on avait notre avant-centre après avoir visionné les vidéos. En fin de saison dernière, Asamoah a fait de bons matchs. Physiquement, il est aujourd'hui à 100%. Il a soif de marquer des buts. J'espère que celui qu'il a marqué à Lens l'aidera à en marquer d'autres. Il est à la conclusion des actions mais il y est aussi pour beaucoup dans la construction.


La réception de Saint-Etienne est-elle une bonne opportunité pour améliorer la finition ?
Ce ne sera pas si facile que cela. Saint-Etienne est dans notre catégorie. Cette équipe se situe entre la 4e et 7e place. Ils ont eu des soucis d'effectif et des blessés mais il y a de la qualité.


La trêve internationale vous handicape t-elle ?
On aimerait avoir son effectif complet pour travailler mais ça fait partie des contraintes du métier d'entraîneur. Cette période permet de voir plus de jeunes. Cela permet aussi d'avoir des discussions avec les joueurs qui n'ont pas trop participé aux matchs. La contrepartie est que ça permet aux internationaux de changer d'air. Je trouve tout de même qu'il y a trop de matchs. Il faudrait une harmonisation des calendriers internationaux.