
Frédéric Antonetti, comment se passe la préparation ?
ça se passe bien même si je regrette de na pas avoir tout mon effectif au complet suite à la Coupe du Monde et aux quelques blessures. Tout n'est pas parfait mais j'espère que dans quinze jours, tout va rentrer dans l'ordre.
Avec cinq arrivées, le Stade Rennais F.C. est-il prêt pour préparer la nouvelle saison ?
C'est une fausse impression. Je m'inscris en faux là-dessus. Quand on voit Marseille, Bordeaux, Paris, Lyon, Toulouse, Lille... la majorité des équipes a gardé la majorité de leur effectif. Elles sont donc prêtes. Chez nous, il y a eu beaucoup de départs donc il fallu les remplacer. L'année dernière, on a peu recruté parce que l'équipe était en place. On a plus de départs que d'arrivées. Il ne faut pas laisser croire aux gens que nous sommes prêts et les autres non. Nous ne sommes pas plus avance que les autres.
Mais considérez-vous que le groupe est au complet ?
On est pratiquement prêt mais je pense qu'il nous manque un ou deux joueurs d'expérience.
Comment qualifiez-vous le recrutement jusqu'à présent ?
On a pris des joueurs expérimentés qui ont l'habitude de la Ligue 1 comme Montano et Apam. Puis on a pris des jeunes sur qui on compte pour le présent et l'avenir. Ce sont des joueurs qui ont l'esprit de compétiteur. En perdant Sow et Briand, on voulait quelqu'un qui ait les mêmes similitudes. Montano est un joueur que l'on voulait car il est rapide. C'est un guerrier. Il peut jouer à gauche ou à droite. C'est un joueur intéressant.
Comment est l'ambiance dans le groupe ?
En début de saison, l'ambiance est toujours bonne. L'équipe est très jeune. Le stage à Carnac va permettre à chacun de retrouver sa place à l'intérieur du groupe.
Sur quelles bases allez-vous repartir pour la saison à venir ?
C'est un nouveau cycle. Il va falloir attendre les matchs amicaux pour définir un vrai style de jeu. ça dépendra de la confirmation des uns, la remise en question des autres, et l'avènement des jeunes.
Quel est votre rôle pendant la préparation physique ?
Pendant cette période, il y a aussi beaucoup de jeu. J'observe le comportement des joueurs. Je les connais déjà bien mais il y a les retours de prêt et les nouvelles recrues. C'est une phase d'observation. On rentrera plus dans les détails à partir du stage de Carnac.
Que pensez-vous du niveau de la Coupe du Monde ?
Je n'ai pas trop suivi la Coupe du Monde. J'ai vu quelques matchs. Je pense que le niveau de la Coupe du Monde est très en dessous de ce qui se passe en Ligue des Champions par exemple. C'est dû au fait que les joueurs sont fatigués.
Et les performances de Carlos Bocanegra et Asamoah Gyan ?
J'ai regardé tous les matchs du Ghana comme ceux des Etats-Unis car nous sommes concernés. J'ai regardé les performances d'Asa avec plaisir. Il a été très influent avec sa sélection, comme il l'a été chez nous. La Coupe du Monde a été la confirmation de ce qu'il a fait cette saison.