F.Antonetti : « parier sur le moyen et long terme »

Avant le dernier acte de la saison au stade de la route de Lorient face à Nice, l'entraîneur du Stade Rennais F.C. revient sur la belle mais infructueuse prestation de ses joueurs à Marseille et se projette sur la saison prochaine.

Partager
17050.jpg

Frédéric, avec du recul, que pensez-vous de la défaite de vos joueurs à Marseille ?
L'analyste est très simple. La maîtrise collective a été très intéressante. Il y a eu des déficiences offensives et défensives dans les vingt derniers mètres. On a fait un bon match dans un contexte de fête face à une bonne équipe qui mérite d'être championne de France. On a montré que l'on était plus qu'un faire-valoir. On peut dire que l'on joue mieux qu'eux mais ce sont les Marseillais qui ont gagné. C'est l'impact athlétique qui a fait la différence dans les zones de vérité. Il faut en tirer les enseignements et corriger ce qui ne va pas. Pour cela, il faut avoir une marge de manœuvre suffisante.

C'est à dire que vous espérez avoir plus de moyens pour la saison prochaine ?
Ce n'est pas mon domaine. Il faut rester à sa place. C'est à Pierre Dréossi et au nouveau Président de s'occuper de cela. Quand ils me demanderont mon analyse sportive, je la donnerai. J'espère avoir des joueurs contents d'être au Stade Rennais F.C. au 1er juillet. Comme l'ont fait Bordeaux, Lyon ou Marseille, il faut parier sur le moyen et long terme.

Le recrutement se concentrera t-il sur des joueurs de grands gabarits à l'image de ce qu'a fait Marseille ?
On peut avoir des petits qui ont des qualités athlétiques très impressionnantes. Le meilleur joueur du monde est petit mais est très rapide.

Affronter Nice pour le match retour sera t-il de nouveau particulier pour vous ?
Un an est déjà passé. Je veux simplement renouer avec la victoire. J'ai passé quatre années formidables à Nice. Il y a des gens avec qui je suis encore en relation.

Que pensez-vous du parcours des Aiglons ?
La nouvelle équipe technique a fait beaucoup de bien. Je savais que cet effectif avait des qualités et ils l'ont montré récemment. Après, je n'ai pas à juger la saison de Nice.

Avez-vous à cœur de finir la saison à domicile sur une bonne note ?
On espère toujours une communion avec le public pour le dernier match. Je suppose qu'il est déçu comme nous le sommes. A nous de faire le métier et d'essayer d'accrocher la 7e place. C'est important de bien finir devant notre public.

Le Stade Rennais F.C. est-il toujours attractif ?
La chance de Rennes, c'est d'avoir M.Pinault. S'il n'était pas là, le club serait un anonyme en première division. Il a fait franchir plusieurs étapes très importantes au club. Le Stade Rennais F.C. se retrouve aujourd'hui dans le deuxième chapeau de Ligue 1. En créant un projet commun, on peut réussir à faire quelque chose.