Fin de l'aventure européenne

Sur un terrain difficilement praticable, les « Rouge et Noir » ont accroché le nul en fin de match. Ce résultat élimine le Stade Rennais F.C. et le Dinamo Zagreb pour la plus grande joie de Brann Bergen qui se qualifie.

Partager
10733.jpg

Les deux équipes étant dans l'obligation d'inscrire plusieurs buts pour accéder aux 16e de finale (3 pour le Stade Rennais F.C. et 2 pour le Dinamo), cette rencontre devait nous promettre un beau match de football.

Avant la rencontre, Guy Lacombe avait demandé à ses joueurs de se faire plaisir. En début de match, les « Rouge et Noir » subissent pourtant le jeu. La première occasion est zagreboise. A la réception d'un centre, Sammir tente de trouver le cadre à la 9e minute mais est gêné par John Mensah.

Les hommes de Guy Lacombe peinent à trouver la solution face à une équipe croate accrocheuse. 20e minute, la défense bretonne concède un coup-franc à vingt mètres du but de Simon Pouplin. Modric, le capitaine croate est tout proche de loger le ballon dans la lucarne droite du portier rennais.

Deux minutes plus tard, le Stade Rennais F.C. procède en contre. Sur le côté gauche, Jimmy Briand parvient à éliminer son vis-à-vis et servir Mickaël Pagis. Ce dernier s'élance pour une reprise de volée mais il ne trouve pas le cadre.

La rencontre commence à s'animer. 23e minute, Modric est en très bonne position pour tromper Simon Pouplin de la tête. Le gardien breton use de son talent pour repousser le ballon. Action sans conséquences car l'arbitre irlandais siffle une position de hors-jeu. Six minutes plus tard, les Croates s'immiscent dans le camp adverse pour un corner. Le ballon se perd dans une forêt de jambes pour finalement être dégagé par Petter Hansson.

La première frappe cadrée rennaise intervient en toute fin de première mi-temps. Sylvain Wiltord arme une frappe du droit mais Koch s'interpose.

L'arbitre siffle la mi-temps après une première période marquée par les nombreuses glissades qui ont terni la qualité du jeu.

A peine le coup d'envoi de la deuxième mi-temps donné par l'arbitre, celui-ci est obligé de l'interrompre aussitôt pour des jets de fumigènes provenant du kop croate. La rencontre reprendra quelques minutes plus tard sans avoir fait de blessés.

Le jeu reprend son cours et à la 49e minute de jeu, Mickaël Pagis dévie astucieusement pour Jimmy Briand. Un défenseur croate intervient in extremis pour éloigner le danger.

L'équipe phare du championnat croate propose un jeu alléchant. A la 50e minute, Modric, encore lui, met Simon Pouplin à l'épreuve sur une belle frappe. Plus présents et plus agressifs, les Zagrebois ouvrent logiquement le score. C'est Etto qui sert en retrait Vukojevic pour un plat du pied imparable. La tâche s'annonce désormais très compliquée pour les Bretons.

Stade Rennais F.C. / Dinamo Zagreb : 0 - 1 (Vukojevic 56e) 

Guy Lacombe n'a d'autres choix que de prendre des risques. Olivier Thomert et Jires Kembo Ekoko, deux joueurs à vocation offensive entrent sur le terrain. Sylvain Wiltord et Jérôme Leroy prennent place sur le banc.

Ne parvenant pas à se créer de réelles occasions, les stadistes s'en remettent à un coup de pied arrêté à la 68e minute de jeu. Le capitaine Olivier Sorlin oblige Koch à boxer le ballon des deux points. Quelques instants plus tard, Jimmy Briand cède sa place à Daniel Moreira.

A plusieurs reprises, le jeune Jires Kembo Ekoko met à mal la défense adverse par ses dribbles et sa vivacité. Derrière et malgré le but concédé, la paire Hansson - Mensah fait preuve d'une belle solidité.

C'est sur une action en une touche de balle que les Rennais obtiennent un pénalty pour une faute sur Mickaël Pagis. Bruno Cheyrou qui le tire échoue sur Koch. Un peu plus tard, Bruno Cheyrou à l'occasion de se rattraper grâce à une superbe reprise du gauche. Le gardien croate se détend parfaitement pour enlever le cuir. Une minute plus tard, les Rennais sauvent l'honneur. Stéphane Mbia conclut une action pleine d'envie de la part des Rennais. Le Camerounais catapulte le ballon sous la barre pour l'égalisation.

Stade Rennais F.C. / Dinamo Zagreb : 1 - 1 (Vukojevic 56e, Mbia 87e)

Les « Rouge et Noir » finissent par enflammer le jeu. A l'issue d'une belle combinaison, Mickaël Pagis se trouve en très bonne position de frappe mais le gardien zagrebois fait parler son talent. Une action se reproduit peu après mais sans succès.

Malgré l'élimination en Coupe de l'Uefa, les Rennais ont interrompu leur série de défaites qui pesait sur leurs épaules. Dimanche en championnat, les hommes de Guy Lacombe se rendront à Toulouse avant de partir pour de courtes vacances.