Florent Petit fait son entrée chez les pros

Début juillet, Florent Petit, vainqueur de la Coupe Gambardella en 2008, a signé un contrat pro d'un an avec son club formateur. Ce grand gaillard d'1 mètre 90 va devoir s'imposer du haut de ses 20 ans pour obtenir une place dans le groupe pro.

Partager
15494.jpg

Florent, on t'imagine heureux après la signature de ton premier contrat pro...
J'ai resigné pour un an au 1er juillet. Je suis content car c'est une reconnaissance du club envers mes services. Je suis au Stade Rennais F.C. depuis 6 ans. C'est bien mais je ne considère pas cela comme une fin en soi. Je n'ai pas l'assurance d'être dans le groupe pro, il faut que je travaille dur pour gagner ma place.


Aurais-tu été déçu si le club ne t'avait pas conservé ?
Le SRFC c'est mon club. Je suis venu à Rennes pour signer pro. Cette année, il n'y a pas eu beaucoup de signatures de contrats pros. A ma connaissance, il n'y a que Maxime Lemarchand, Yohann Lasimant et moi. Je peux donc m'estimer heureux !


Comment te définirais-tu ?
Je ne sais pas. Ce n'est pas évident de se décrire. Je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Une chose est certaine, mon poste c'est gardien de but !


Es-tu satisfait de ta saison 2008/2009 ?
Non ! Je n'ai pas beaucoup joué avec la CFA, pas autant que je l'espérais en tous cas. Je me suis blessé (fracture de la rotule) début décembre lors de la rencontre face à Vitré. C'est frustrant car j'ai eu du mal à me rétablir.


Avec la forte concurrence, il sera difficile de s'imposer...
Non, je n'ai pas peur de la concurrence. Au contraire, c'est nécessaire. Je suis jeune, j'ai besoin de joueurs comme Nicolas Douchez, Patrice Luzi et Cheick Ndiaye. Ils m'apprennent beaucoup. Ils me parlent, je pense que c'est important pour moi d'avoir leurs conseils. Mais même si je fais un bon entraînement, je ne suis pas assuré de jouer le week-end. Au poste de gardien la concurrence est d'autant plus forte qu'il n'y a qu'un poste. Un joueur de champ a parfois la possibilité de jouer à un autre poste alors que pour le gardien de but, c'est impossible.


As-tu des exemples, des modèles qui t'inspirent ?
Ce ne sont pas réellement des modèles, mais il y a des gardiens que j'aime bien comme Frey ou Buffon.


Quelles sont tes relations avec les autres gardiens ?
Elles sont bonnes. Je me fais taquiner car je suis le plus jeune, c'est normal. ça fait un petit bout de temps que je suis avec eux donc j'essaye de leur répondre un peu.


Que penses-tu de Christophe Revel, nouvel entraîneur des gardiens ?
Je l'ai connu quand je suis arrivé à Rennes puisqu'il était coach des gardiens au Centre de formation. J'ai travaillé pendant deux ans avec lui. Les entraînements se passent bien, j'aime son approche. Je pense que le fait d'être encore en exercice la saison passée lui permet d'être aujourd'hui au plus près de nos attentes et besoins.


Quels sont tes objectifs pour la saison à venir ?
Mon objectif principal est de m'imposer dans le groupe professionnel. Si je peux jouer régulièrement en CFA pour parfaire mon jeu ça serait bien. Après si je ne peux pas jouer dans le groupe pro, pourquoi pas envisager un prêt pour acquérir de l'expérience. Gardien de but, c'est vraiment un poste spécial. Il y a beaucoup de variables extérieures, nous n'avons pas toutes les cartes en mains.


La préparation physique n'est pas trop dure ?
Non pour l'instant je me sens bien dans cette préparation. Je travaille dur mais je retrouve la forme petit à petit. Certes cette période n'est pas la plus appréciée des joueurs, mais il faut la passer. Pour ma part elle se passe bien. ça ne me déplait pas! Il faut surtout éviter les blessures pour la saison à venir.

Florent Petit fait son entrée chez les pros
Partager