Ancien joueur, formateur reconnu, puis entraîneur principal avec 200 matchs de Ligue 1 au compteur, Franck Haise prend les rênes de l’équipe professionnelle Rouge et Noir. Éducateur à l’Académie du SRFC entre 2006 et 2012, celui qui fut notamment sacré meilleur coach de Ligue 1 en 2023 retrouve une terre qui lui est chère.
Passé par Rouen, Laval ou encore Angers en tant que défenseur, Franck Haise fait ses premiers pas d’entraîneur au Stade Mayennais dans un premier temps avec la double casquette de joueur et de coach. À la mi-temps d’une rencontre de CFA2, il décide de (se) sortir du terrain, mettant ainsi un terme à sa carrière de joueur pour devenir définitivement entraîneur à 32 ans. Pendant trois saisons, il se forme à la rigueur du football amateur avant de rejoindre le Stade Rennais F.C.
Éducateur six ans durant du côté de La Piverdière, Franck Haise se construit la réputation d’un formateur passionné avant de retrouver la Mayenne sous la bannière de l’US Changé. Le natif de Mont-Saint-Aignan rejoint ensuite Régis Le Bris, à Lorient cette fois, en prenant la tête de l’équipe réserve. Au regard des bons résultats sportifs des Merlus, Franck Haise intègre le staff du groupe professionnel, mené par Sylvain Ripoll.
Réussite dans le Nord
Le Racing Club de Lens est l’étape suivante de son parcours. D’abord avec la réserve puis à la tête de l’équipe en Ligue 2, à partir du 25 février 2020. Bien placés à l’arrêt du championnat, les Sang et Or sont propulsés en Ligue 1 et décrochent ensuite aisément leur maintien avec une septième place prometteuse. La saison 2022/2023 est celle de la consécration. Surprise du championnat, le RCL assomme la concurrence et offre un « mano a mano » haletant avec le PSG. Les troupes de Franck Haise décrochent la deuxième place, à un seul point du champion parisien, portées par une défense XXL (29 buts encaissés contre 40 pour Paris) dont Brice Samba est le portier. L’efficacité dans les deux surfaces, un pressing constant et cette remarquable assise défensive construisent les succès du club nordiste. Bollaert retrouve l’Europe et Franck Haise est nommé entraîneur de l’année aux trophées UNFP.
200 matchs de Ligue 1 au compteur
En 2024, Franck Haise décide de rejoindre le projet niçois qu’il incarne pendant 18 mois. L’an I est d’ailleurs une véritable réussite : l’OGCN se qualifie pour les barrages de la Ligue des Champions en décrochant la quatrième place du championnat.
Figure illustre du championnat, formateur depuis 23 ans, entraîneur de conviction, lequel a toujours donné du fil à retordre aux Rouge et Noir avec une seule défaite à son actif en onze matchs (!), Franck Haise est nommé entraîneur de l'équipe professionnelle du Stade Rennais F.C., ce mercredi. De retour chez nous pour notre plus grand plaisir.
Arnaud Pouille, Président Exécutif – Directeur Général :
« Nous sommes très heureux que Franck et ses adjoints nous rejoignent. Il retrouve le Stade Rennais où il a passé six belles années. Son passage a laissé de bons souvenirs à tout le monde. C’est un formateur reconnu et un entraîneur respecté avec 200 matchs de Ligue 1 au compteur, des résultats brillants et des convictions fortes. Les missions du staff sont claires : donner du plaisir au public Rouge et Noir, développer les jeunes potentiels et décrocher l’Europe. »
Loïc Désiré, Directeur sportif :
« C’est une joie d’accueillir Franck, que je connais très bien. C'est un très bon technicien avec une expertise forte de la Ligue 1 et de belles saisons à son actif. C’était notre choix numéro 1, et de son côté il a immédiatement montré beaucoup d’enthousiasme et une forte volonté de rejoindre notre projet. Ce matin, il a découvert le vestiaire en retrouvant des têtes connues, cela facilitera logiquement son intégration. Notre objectif et celui de tout le club est toujours le même : se qualifier en Coupe d’Europe. Nous attendons beaucoup de l’équipe. La victoire contre le PSG est une nouvelle preuve que les joueurs sont capables de faire de belles choses. Nous attendons une unité et un investissement total, de tous, pour nous faire vivre une très belle fin de saison avec des résultats sportifs à la hauteur de ce que nous visons tous. »
Franck Haise, entraîneur général :
« Lorsque j’ai reçu mes équipements ce matin, ça m’a replongé vingt ans en arrière, lorsque Patrick Rampillon m’a fait venir. C’est une joie de retrouver le Stade Rennais ; un vrai plaisir, avec mon staff, d’arriver dans un si beau club. L’effectif présente beaucoup de qualités, à l’image du match de vendredi dernier, elle a montré du cœur, une belle énergie.
Depuis mon départ en 2012, le club a très bien évolué. La famille Pinault est le propriétaire le plus ancien en Ligue 1, depuis bientôt trente ans, ça montre un attachement certain et une identité forte. On sent que le projet est solide. Le club cherche à avancer, à l’image des infrastructures exceptionnelles qui n’ont cessé de progresser. La ferveur autour du club elle aussi est grandissante. Pour ces raisons, c’est une chance de faire partie de ce projet. »