Franck Haise : « Il y a une véritable identité au Centre de formation »

Pour sa première saison dans le club de la capitale bretonne, l'entraîneur des 15 ans vient de terminer en deuxième position du championnat DH (Poule B). Il a découvert un club mais aussi une méthode de travail.

Partager
6016.jpg

« On fini deuxième derrière Bréquigny. On a perdu un seul match sur 33 dans la saison. » Malgré l'unique défaite de l'exercice 2006/2007, les hommes de Franck Haise n'ont pu s'emparer de la première place du classement. Mais comme pour tout entraîneur du Centre de formation rennais, là n'est pas l'objectif. « Le championnat est forcément un peu moins passionnant que celui des 16 ans Nationaux. Mais ce qui a été intéressant pour mes joueurs, c'est qu'ils aient pu s'entraîner trois fois par semaine avec des garçons qui avaient un à deux ans de plus voire trois. Les garçons étaient confrontés à plus de difficultés la semaine en entraînement que le week-end en compétition. » ajoute l'entraîneur des 15 ans.

Car le week-end, « J'avais toujours trois à sept joueurs qui partaient jouer avec les 16 ans Nationaux. Les autres jouaient au niveau Ligue. ». Ce décloisonnement qui fait que certains joueurs sont amenés à évoluer dans la catégorie supérieure est une pratique courante dans la maison « Rouge et Noir ». Elle permet aux jeunes pousses rennaises de s'aguerrir et de gravir les échelons plus rapidement. Le club dispose ainsi de joueurs de plus en plus mâtures. Telles sont les exigences du football professionnel.

Franck Haise vient quant à lui de clore sa première année en Bretagne. « Ma première saison au Stade Rennais F.C. s'est bien déroulée et mon intégration s'est bien passée. » « Entre les entraîneurs, on a chacun nos personnalités mais on a un langage commun. Il y a une véritable identité au Centre de formation. » Cette déclaration témoigne de la bonne entente qui règne entre les entraîneurs du centre. Celle-ci n'est pas à négliger car ils sont souvent amenés à travailler en collaboration. « On a trois séances en commun avec Yannick (Menu) dans la semaine en plus des trois hebdomadaires pour les 15 ans. » témoigne Franck Haise pour justifier du travail effectué entre les éducateurs. « J'ai régulièrement compensé le manque de joueurs par certains de la section amateurs. J'ai aussi parfois pris des joueurs du groupe de Vincent (Garnier) qui évoluent en 14 ans. Le mélange a plutôt bien fonctionné. »