Frédéric Antonetti : « Etre capable de varier notre jeu »

6e au classement, les « Rouge et Noir » se déplacent ce samedi à 19h à Grenoble, avec l'ambition de ramener les trois points de la victoire. Mais attention, les Isérois, devant leur public, sont dans une position délicate et se doivent eux aussi de prendre des points pour sortir de la zone de relégation.

Partager
15996.jpg

Jouer Grenoble qui reste sur cinq défaites ajoute t-il une pression supplémentaire ?
Oui, ce sera un match particulier. Si on veut avoir des ambitions, il faut passer outre le contexte et ramener des points. La saison passée, le Stade Rennais F.C. a laissé beaucoup de points face à des équipes de seconde partie de tableau...
C'est toujours délicat de jouer face à ce type d'équipes. Il faut faire beaucoup d'attaques placées tout en se méfiant des contres. Il faut savoir gérer ce genre de situation où il y a souvent des blocs bas. C'est tout un équilibre à trouver. Mais on a un projet de jeu que l'on veut appliquer.

C'est-à-dire ?
On souhaite d'abord avoir une bonne assisse défensive et savoir attaquer aux bons moments. Il faut être capable de varier notre jeu. De jouer les " deuxièmes ballons ", de réaliser des attaques placées, de jouer rapidement après la récupération du ballon...

Contre Grenoble, vous craignez d'avoir une équipe en face qui ferme le jeu ?
C'est peut être une problématique que l'on aura. Mais ils ont besoin de points donc ils ne peuvent pas se contenter de rester derrière. Je ne sais pas comment ils vont opérer mais j'ai vu leurs matchs. C'est une équipe bien organisée défensivement et dure à manœuvrer. Bordeaux s'en est rendu compte le dernier match (victoire difficile des Girondins 1 à 0). C'est une formation qui ne pose pas trop de problème défensivement mais qui peut sur deux ou trois actions réaliser des contres fatals. Je pense qu'il sera important de marquer les premiers. Ils ont eu un calendrier difficile. Pour le moment, ils n'ont pris aucun point mais je pense que face à Lens, ils méritaient de gagner.

Junichi Inamoto expulsé à Nice, Yann Mvila à Lens, pour votre 3e match à l'extérieur, vous n'avez pas peur de terminer la rencontre à dix contre onze ?
Je ne me suis pas posé cette question ! J'ai vu que Grenoble se plaignait de l'arbitrage. Je pense qu'ils sont moins à plaindre que nous. On nous a sifflé un pénalty qui n'existait pas à Lens, on a oublié de nous en siffler un à Nice. Par expérience, il faut savoir occulter tout cela mais il ne faut pas être non plus trop naïf. Si Grenoble se plaint, nous aussi on a des choses à dire !

Un mot sur l'efficacité. Il y a eu beaucoup d'occasions face à Saint-Etienne pour un seul but marqué.
On a maîtrisé complètement le match. C'est vrai que l'on aurait pu se mettre plus tôt à l'abri. Janot fait trois gros arrêts. D'autres gardiens ne les auraient pas fait. Sur sa ligne il est impressionnant. Je pense que c'était le match le plus abouti que l'on ait réalisé. On était sur un tempo plus rapide qu'eux. Mais c'est vrai qu'après on doit se mettre à l'abri plus tôt.

En 8 jours, trois matchs attendent le Stade Rennais F.C. Comment allez-vous les gérer ?
On va se concentrer sur la récupération et ce sera peut être l'occasion de donner du temps de jeu à certains...