
Hasard du calendrier ou signe du destin, après quatre années passées à Nice, Frédéric Antonetti, pour son premier déplacement avec le Stade Rennais F.C. retrouvera l'OGC Nice au stade du Ray. Un match évidement particulier pour l'entraîneur corse des « Rouge et Noir » : « Je suis très content de retourner la bas. J'ai des amis, je connais tous les joueurs... tout cela est encore très frais. Ce sera certainement émouvant ».
Du côté de Nice, les supporters n'ont pas oublié l'excellent travail du technicien corse à la tête du Gym avec en point d'orgue une finale de coupe de la Ligue perdue : « les supporters lui réservent un accueil chaleureux » assure Dominique Poulain journaliste à Nice pour RMC « C'est un entraîneur qui a marqué le Gym. Pendant quatre ans, il a réalisé du très bon boulot. C'est un acharné de travail. Il vie, mange et dort en pensant foot. A son arrivée, cela fut difficile mais il a ensuite su convaincre les supporters, les joueurs, les journalistes et les dirigeants. En 2004, le président Cohen avait déclaré que la meilleure recrue de Nice c'était Frédéric Antonetti. Il l'avait répété la saison suivante ! »
Bien que la côte d'amour de Frédéric Antonetti dans la cité azuréenne n'ai pas pris une ride, le Corse débarque dans son ancien club avec l'ambition de faire un résultat avec le Stade Rennais F.C. en s'appuyer sur la belle prestation de ses joueurs face à Boulogne sur Mer toute en voulant apporter quelques améliorations : « Il faut être régulier dans la performance. Gagner donne de la confiance mais on a encore des périodes dans le match où on se met en difficultés ». Face à Nice vainqueur surprise à Saint Etienne à l'extérieur, ces déficiences devront être gommées car les Aiglons possèdent un groupe qui n'a pas beaucoup évolué et qui selon Frédéric Antonetti « peut être l'équipe surprise de la saison ».
Le joueur à suivre : Loïc Rémy
Fer de lance de l'attaque niçoise la saison passée, Loïc Rémy est devenu en une saison un des attaquants les plus cotés du championnat de France. Rapide, technique, capable de jouer dans l'axe ou sur les côtés l'ancien lyonnais a accompli, pour sa première saison avec le Gym un sans faute : 32 matchs, 11 buts et une sélection avec l'équipe de France. Samedi dernier face à Saint Etienne, Rémy seul attaquant côté niçois a une nouvelle fois réalisé un grand match et a inscrit un but le deuxième but de son équipe.
Les mouvements
Frédéric Antonetti parti, Nice a choisi un entraîneur prometteur, qui a fait ses classes en Ligue 2, à Nîmes, Châteauroux puis Clermont, Didier Olle Nicole.
Peu de changements dans l'effectif niçois. Les deux « stars » le défenseur Apam et l'attaquant Rémy sont restés au club. En défense, des joueurs d'expérience sont partis comme Kanté au Panathinaïkos et Rool à Marseille. Le club a choisi de faire confiance à des jeunes pour les remplacer, comme Mabiala (PSG) ou Cantareil (Lorient). L'ancien Rennais Grégory Paisley, arrivé de Strasbourg, encadrera la jeune défense.
En attaque, Ollé-Nicolle a recruté l'ex-Nantais Mamadou Bagayoko, pour étoffer son secteur et concurrencer Mouloungui, Bamogo et Ben Saada. Il est aussi venu de Clermont avec le prometteur Mickaël Poté.
L'effectif
Gardiens : Letizi, Moreau, Ospina.
Défenseurs : Apam, Cantareil, Cid, Diakité, Gace, Mabiala, Paisley, Quartey.
Milieux : Adu, Coulibaly, Echouafni, Faé, Hellebuyck, Sablé, Traoré.
Attaquants : Bagayoko, Bamogo, Ben Saada, Mouloungui, Moussilou, Nyuiadzi, Poté, Quansah, Rémy.
L'équipe probable
Ospina
Paisley Cid Mabiala Diakité
Hellebuyck Echouafni Sablé
Ben Saada Rémy Traoré