Frédéric Antonetti : « une belle mentalité de travail »

Actuellement en stage à Divonne-les-Bains avec son groupe, l'entraîneur corse du Stade Rennais F.C. peaufine ses schémas tactiques. Si tous les automatismes ne sont pas encore rodés, Frédéric Antonneti se réjouit de l'implication de ses joueurs.

Partager
15576.jpg

Frédéric Antonetti, où en sont les joueurs à deux semaines du championnat ?
En ce moment on est dans une deuxième partie où l'on insiste beaucoup plus sur les aspects offensifs et défensifs. La semaine prochaine, on va passer dans une troisième phase qui est la pré-compétition. La pression va monter doucement. Physiquement, ce n'est pas maintenant qu'il faut être prêt. On a travaillé l'endurance. On est en train d'y greffer la vitesse et la vivacité.


Quel est l'intérêt de ce second stage de préparation ?
On se connaît un peu plus. Le fait de vivre quelques jours ensemble permet de détendre les relations. On revoit aussi ce qui n'a pas été assimilé à l'entraînement lors du premier stage.


Vous avez emmené un groupe élargi à Divonne-les-Bains, allez-vous procéder à des remaniements dans les jours à venir ?
Quand on arrive dans un nouveau club, il faut faire le tour de l'effectif et bien évaluer l'ensemble des joueurs. Etant donné que le Stade Rennais a un centre de formation performant, il fallait que je me fasse une idée de l'ensemble du groupe. Je connais beaucoup de joueurs pour les avoir rencontré souvent en championnat et pour avoir regardé de nombreux matchs de Rennes la saison dernière. Il est évident qu'à partir du milieu de semaine prochaine, on va commencer à réduire le groupe. On attend également une recrue au minimum.


Etes-vous impatient de débuter la saison ?
Non, il n'y a pas d'impatience. On prend le temps de se préparer pour être prêt le 8 août. On va commencer à partir de ce week-end à se pencher sur notre prochain adversaire en championnat (ndlr : Boulogne-sur-Mer, le 8 août).


Que retenez-vous de la défaite mercredi dernier face à Caen en amical ?
Toute opposition amène ses informations. Il y en a des positives et des négatives. On adapte le travail en fonction des négatives et c'est comme cela que l'on avance. Mais j'espère bien voir un autre visage face à Saint-Etienne, une équipe de Ligue 1 cette fois-ci. Demain, on jouera deux fois une heure. Il y aura deux équipes différentes par mi-temps.


Y a-t-il une équipe type qui se dégage dans votre esprit ?
Je n'aime pas beaucoup le terme « équipe type ». Je pense surtout qu'il va falloir ressortir 15 ou 16 joueurs sur lesquels on va s'appuyer tout au long de la saison.


A l'entraînement, les mises en places laissent entrevoir que vous êtes un adepte du jeu rapide...
Il faut savoir varier le jeu. J'aime quand le ballon circule vite. On travaille les attaques placées et la récupération comme toutes les autres équipes. Il y a une belle mentalité de travail au Stade Rennais F.C. Les joueurs ont reçu un héritage, on va essayer de le faire fructifier.