La saison passée à la même époque, le MUC72 était 5e avec 40 points. Aujourd'hui, il lutte pour le maintien malgré un début de saison prometteur. Comment l'expliquer ?
La raison est simple : le club a connu une saignée l'été dernier et tout le monde nous envoyait en Ligue 2 au début de la saison. Nous avions à coeur de prouver que notre place était bien en Ligue 1 et nous avons pris un très bon départ, où nous avons connu beaucoup de réussite. La suite a été un peu moins facile et une mauvaise série de résultats tout en jouant bien en décembre nous a plongé dans le doute. Mais nous n'allons rien lâcher.
Entre oppositions face aux équipes qui jouent l'Europe et d'autres le maintien, penses-tu que la fin de saison s'annonce compliquée ?
Plus les matches avancent, plus nous nous apercevons que ce sera de plus en plus compliqué. Tous les points pris sont des points très importants. Le championnat est coupé en deux jusqu'à la 9ème place. Je pense que Nice est inabordable maintenant. Cela va se jouer entre la 9ème et la 20ème place. Personne n'est à l'abri de rien, personne n'est sûr de rien. C'est pour cela que notre série actuelle nous fait beaucoup de bien pour la lutte finale.
Qu'a apporté Daniel Jeandupeux depuis qu'il est sur le banc des entraîneurs ?
Il a amené au groupe sa confiance et son expérience. Même si ça n'a pas fonctionné tout de suite. D'abord en retrouvant une certaine solidité. Le fait d'être solide sur plusieurs matches nous a ensuite permis de prendre confiance et de retrouver le jeu. On l'a bien vu à Nancy, où on a proposé de belles séquences.
Que penses-tu du parcours du Stade Rennais F.C. jusqu'ici ?
Depuis quelques saisons, Rennes a vraiment franchi un pallier, en étant très régulier en championnat du point de vue du classement. Cette saison, ils n'ont perdu que trois fois en 27 matches... D'où une confiance sans doute élevée, qui leur permet de croire en eux lorsqu'ils sont menés 1-0 à Lyon à cinq minutes du terme. C'est une très belle équipe, solide, complète...
Le SRFC est en forme. Quelles seront les clés pour faire déjouer les Bretons ?
Cela reste toujours un match de football mais avec un gros combat puisqu'ils ont des joueurs à grands gabarits, à part Lemoine mais qui est loin d'être le plus inactif. Ce sera un match de duels. Il faudra les gagner et puis se lâcher. On doit tout faire pour prendre les 3 points et profiter de cette série pour continuer à prendre confiance en nous et poursuivre notre chemin.
Quels souvenirs gardes-tu de tes confrontations face aux Rennais ?
Ce sont toujours des matches compliqués à jouer. La seule fois où Le Mans avait battu Rennes en Ligue 1, c'était un jour d'août et nous l'avions emporté 4-0 avec un scénario favorable, avec notamment deux buts inscrits en une demi-heure. Nous venions alors de monter en Ligue 1.
Remerciements à www.muc72.fr
Crédit photo : muc72.fr