Génération Rouge et Noir

En gagnant 3 titres en 3 ans, les jeunes footballeurs du Centre de formation de Rennes ont placé la barre très haute.

Partager

Ce groupe de joueurs, dotés d'un talent « certain » et d'un esprit irréprochable, représente fièrement le modèle de formation à la rennaise. Humbles, sérieux, travailleurs, ces jeunes bénéficient d'un encadrement sportif de qualité adossé à une scolarité adaptée et personnalisée. Ils sont l'avenir du club, l'une des composantes essentielles de la réussite de l'équipe première.

Mai 2002 : Les « moins de 17 ans » remportent le championnat de France dans leur catégorie. On voit déjà dans cette équipe menée par Philippe Bizeul, apparaître des joueurs dont le talent et la marge d'évolution attisent les plus grands clubs d'Europe. Briand, Faty, Mvuemba pour ne citer qu'eux sont de ceux-là

Mai 2003 : 1 an après leur premier titre, les mêmes garçons réalisent un parcours exemplaire dans le challenge Gambardella. En éliminant Lyon en ½ finale, les joueurs rennais emmenés par Landry Chauvin s'ouvrent les portes du Stade de France pour affronter Strasbourg en finale. Le 31 mai 2003, les jeunes du Stade Rennais F.C. battent les Alsaciens sur un score sans appel de 4 buts à 1. Les réalisations sont signées Gourcuff, N'Guéma par deux fois et Briand. Des garçons qui ont déjà fait quelques apparitions en Ligue 1 durant la saison.

Mai 2004 : Jamais deux sans trois. Après deux saisons marquées par les victoires et par les signatures de contrats professionnels de plusieurs d'entre eux, la génération « dorée » du SRFC évolue en championnat CFA. La dernière marche est la plus haute et seulement quelques-uns fréquentent désormais le vestiaire du groupe pro. Cela n'empêche pas ce groupe sain et solide de continuer sur sa lancée et de remporter aux dépens de l'AS Monaco le championnat de France des réserves professionnelles sur le terrain du stade Louis II par 4 buts à 3. C'est Primorac qui donne la victoire aux Rennais à la dernière minute des prolongations.