G.Lacombe : « Ne pas être la mauvaise surprise de ce tour »

Mercredi à 19h, le Stade Rennais F.C. reçoit les Aveyronnais de Rodez (national) pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France. Un match avec une saveur particulière pour Guy Lacombe, natif de Villefranche-de-Rouergue en Aveyron.

Partager
14031.jpg

Guy Lacombe, ce quart de finale sera un peu particulier pour vous...
C'est un beau clin d'oeil par rapport au fait que je sois de la région. Je suis Villefranchois. ça me fait plaisir de retrouver la senteur de mon pays natal. C'était 21 ans de bonheur dans l'Aveyron car après il a fallu que je m'expatrie pour le travail. Il y a une place en demi-finale en jeu, l'émotion on la laissera de côté.


Avez-vous étudié cette équipe ?
Ils ont fait un bel exploit contre Troyes. Contre Paris, ce qu'ils ont fait est exceptionnel. C'est une équipe intelligente et qui joue bien au football. Cette formation est composée de certains éléments qui sont passés par des clubs professionnels. C'est pour cela qu'il y a souvent des surprises en Coupe de France. Face à nous, ils n'auront rien à perdre.


Avez-vous vu le match de Rodez face au Paris SG ?
J'ai disséqué ce match du mieux possible pour donner les meilleures informations à mes joueurs. Il faut que l'on se dise que l'on jouera une équipe de Ligue 1. Cette formation joue bien. Elle va nous déstabiliser. En restant unis et en jouant avec nos forces, on aura des chances.


Le Stade Rennais F.C. reste néanmoins le favori de ce match...
Je me méfie. Aux vues de nos caractéristiques, on peut se faire des soucis quand on rencontre une équipe de niveau inférieur. Quand on voit notre première mi-temps au Mans et notre match au Havre ou à Stabaek... A certains moments, l'équipe manque de concentration et d'implication. J'espère simplement que la leçon du Mans sera tirée sur le début de match face à Rodez. A nous de ne pas être la mauvaise surprise de ce tour.


Le fait d'évoluer route de Lorient est-il un gros avantage ?
C'est un point important. Il parait qu'il y aura de nombreux bus qui feront le déplacement jusqu'à Rennes. Il risque d'y avoir un contingent assez bruyant de supporters de Rodez.


Commence-t-on à rêver dans le vestiaire rennais ?
Il ne faut penser qu'à Rodez, respecter cette équipe et faire un bon match. Si l'on fait un match moyen, on ne passera pas.


Le Stade Rennais F.C. semble mieux gérer ces matches que les saisons précédentes. Est-ce quelque chose de rassurant avant ce quart de finale ?
On essaye de se protéger des mauvaises passes. Contre Le Mans, il y a eu une très belle réaction. Cela aurait pu nous être fatal. ça l'a été au Havre. On a surement progressé. En championnat, on a perdu que trois fois et cela veut dire quelque chose. Mais on a encore beaucoup de progrès à faire.


En tant qu'Aveyronnais, avez-vous porté les couleurs de Rodez ?
Non mais avec Villefranche-de-Rouergue, on avait perdu 4 buts à 2 en Coupe de France contre Rodez. J'ai joué dans ce club pendant cinq ans. Il y avait une petite rivalité.


L'Aveyron n'est pas plus une terre de rugby ?
A Rodez, il y a une bonne équipe de 15. A Villefranche-de-Rouergue, il y a eu une équipe de jeu à 13 qui était en première division et dans laquelle j'aurais pu jouer. L'entraîneur voulait me récupérer mais je préférais le football. L'Aveyron est aussi une terre de football.


Vous arrive t-il de retourner en Aveyron ?
J'ai des cousins à Rodez. Dès que je peux voir mes parents, je ne me prive pas. C'est toujours un bonheur. J'habite à plus de 800 kms de ma région natale, ce n'est pas facile.


Qui votre famille supportera-t-elle ?
Le Stade Rennais ! Je pense que certaines personnes de Villeneuve et Villefranche seront pour le Stade Rennais également.


Aimeriez-vous repartir vivre en Aveyron ?
Il y a des circonstances qui ont voulu que je travaille dans l'Ouest et que mes enfants trouvent la Bretagne particulièrement accueillante. Mais pourquoi pas.


Qu'est-ce qui caractérise les Aveyronnais ?
Je pense qu'ils ont du bons sens. Ce sont des gens qui ont le goût du travail. Un peu comme en Bretagne.