Guillaume Borne : « Je dois répondre présent »

Avec Grégory Bourillon blessé, Jacques Faty et John Mensah incertains, Guillaume Borne sera probablement aligné en défense centrale pour la venue de Nancy samedi. L'occasion pour le jeune défenseur « Rouge et Noir » d'enregistrer une 2ème titularisation en Ligue 1 et d'effectuer son premier match officiel route de Lorient. Entretien.

Partager
7724.jpg

Guillaume, en raison des nombreuses blessures, tu vas probablement enregistrer ta 2ème titularisation samedi face à Nancy ?
- D'un côté je suis content mais il ne faut pas se réjouir du malheur des autres. C'est vrai qu'avec les blessures de Grégory et de Jacques, j'ai la possibilité de jouer. C'est une chance que je souhaite saisir.

Comment abordes-tu ce match ?
- Je dois répondre présent et ne pas me prendre la tête. Il ne faut pas se mettre de pression inutile car elle peut m'empêcher de m'exprimer. Je dois prendre ce match comme il vient et sérieusement comme quand je joue avec la réserve.

C'est l'occasion pour toi d'engranger le maximum de temps de jeu en L1....
- C'est vrai que je vais pointer le bout de mon nez dans le haut niveau. Ces blessures me donnent cette opportunité. Il va falloir que je montre mon potentiel, que je m'exprime et on verra par la suite.

Comment juges-tu tes performances lors de tes 2 deux premières apparitions ?
- Face à Lorient, j'étais titulaire aux côtés de Grégory Bourillon. Le match s'était bien passé, j'ai été sobre et fait mon boulot sans plus. Face à Sochaux c'était différent, je suis rentré en cours de jeu sur un corner défensif et dans une période où les Sochaliens poussaient et pressaient beaucoup. Je n'ai pas eu le temps de réfléchir.

Face à Nancy, Si Mensah est opérationnel, tu devrais logiquement évoluer avec lui ? Le manque d'automatisme ne t'inquiète pas ?
- C'est vrai que c'est mieux quand on peut s'habituer à son partenaire en défense. John est un professionnel, il sait ce qu'il a à faire. Il m'a déjà aidé contre Sochaux lorsque je suis rentré. Il est rassurant et parle beaucoup même si son français n'est pas toujours très bon (rires). J'ai confiance en lui pour qu'il m'aide mais j'ai surtout confiance en moi.

Ce sera également ton premier match officiel route de Lorient !
- En début de saison, j'y ai déjà joué en match amical face à Osasuna mais le stade n'était pas plein. Là, l'ambiance sera différente. Si tout se passe bien, le public poussera et m'aidera. Dans tous les cas, je serai à 200%.

Nancy ne porte pas vraiment chance aux Rennais depuis quelques temps ?
- C''est vrai mais c'est une autre équipe cette année. Nous sommes sur une bonne lancée alors à nous de faire la différence et de la continuer.

Les supporters te connaissent peu. Quel a été ton parcours sportif ?
- J'ai effectué ma préformation au centre de Castelmaurou à côté de Toulouse. Après, il a fallu choisir entre plusieurs centres de formation. J'avais l'occasion d'aller à Rennes, Lens, Sochaux, Montpellier, Toulouse, Paris, Nantes, Monaco, ou encore Bordeaux. J'ai visité chacun d'entre eux et j'ai finalement préféré le Stade Rennais F.C. pour ses infrastructures, son côté très familiale et ses objectifs. A présent, cela fait 3 ans et 6 mois que je suis Rennais.

Tu as toujours évolué comme défenseur central ?
- Quand j'étais petit, j'étais attaquant (rires). En préformation, j'ai alterné entre milieu défensif et défenseur central. Maintenant je suis plus un défenseur central ou latéral si besoin (sourire).

As-tu un joueur référence à ce poste ?
- Pour moi c'est Lilian Thuram mais j'aime bien aussi Jacques Faty.