Guy Lacombe : « Les Nantais ont été très rigoureux »

A la tête de l'équipe première depuis tout juste un an, Guy Lacombe réalise une première partie de saison exceptionnelle avec le Stade Rennais F.C. Avant le déplacement à Lorient, les « Rouge et Noir » totalisent 31 points. Le technicien rennais revient sur le derby du week-end dernier face à Nantes et la déception de ne pas avoir accroché les trois points.

Partager
13148.jpg

Guy Lacombe, pourquoi êtes-vous plus déçu par le résultat face à Nantes qu'à celui de Caen (1-1) ?
Nantes est peut être l'équipe qui a concédé le moins d'occasions contre nous. Et nous, même à l'extérieur, on a plus d'occasions que nous n'en avons eues samedi dernier. Nous avons eu quatre ou cinq occasions nettes. On aurait pu mieux négocier les coups de pied arrêtés. On a dominé sur le plan du jeu. On a fait de bonnes actions. Les Nantais ont été très rigoureux. Ils n'ont rien lâché. Il faut aussi louer l'adversaire quand il est bon. Défensivement, ils ont été excellents.


Avez-vous été étonné par la puissance des Nantais ?
Je n'étais pas été surpris mais plus par mes joueurs qui n'ont pas réagi. On a un petit peu subi. Il faut avouer que l'adversaire a mis un impact considérable dans le début de partie. On aurait dû commencer le match en mettant le ballon en touche pour mieux les presser. C'est plus facile à dire qu'à faire.


Les joueurs ont aussi pêché dans le dernier geste...
Effectivement, on a fait de bonnes choses dans la préparation mais pas dans la conclusion. Il y a eu des maladresses inhabituelles, des mauvais choix, des centres qui n'ont pas été bien exécutés. Il manque encore de la présence devant le but.


Au final, comment jugez-vous cette performance ?
C'est moyen car il y avait la possibilité de décrocher quelque chose de sympa. Mais ça fait partie de la saison. Je suis plus déçu du match nul à Caen et même celui de Bordeaux. A la sortie, ce sont des points qui auraient du être dans notre escarcelle. Ce qui est ennuyeux, c'est que la performance nantaise risque de donner des idées aux équipes adverses pour mieux nous museler.


Etes-vous cependant satisfait du jeu proposé par vos joueurs ?
Quand on regarde les statistiques, elles sont énormes. Autant à Caen que face à Nantes. Cela va de 63 à 70% de possession sans quasiment concéder d'occasions. Le plus difficile en football est de trouver le bon décalage pour se retrouver dans une position favorable.


S'il reste encore un match, quel bilan faîtes-vous de la première partie de saison ?
Quand on regarde le parcours du Stade Rennais F.C., on reste sur 16 matchs sans défaite. Nous n'avons perdu qu'une seule fois. Il y a cependant des regrets sur les dix matchs nuls. La leçon que l'on doit en tirer, c'est d'avoir un peu plus d'impact et de volonté quand on domine une rencontre. On réalise une première partie historique pour le club puisque l'on a franchi la barre des 30 points.


La trêve hivernale est-elle bienvenue ?
D'abord, il y a Lorient qui est très important pour nous. C'est un match qui peut nous faire passer de bonnes vacances. La trêve est bienvenue car on est à 26 matchs joués avec les rencontres européennes. Cela fait beaucoup.