
Guy, vous représentez le football de très haut niveau. Est-ce important de rester au contact du football amateur ?
Oui, le football est une pyramide. On est en haut de celle-ci, mais en bas, il y a des entraineurs, des éducateurs de grandes qualités. C'est aussi grâce à ces personnes que l'on recueille des grands joueurs. C'est important de maintenir un dialogue entre nous. Didier et moi, nous n'avons pas la science infuse, on est là aussi pour écouter ce qu'ils ont à nous dire.
Vous connaissez bien Rennes et la Bretagne...
Oui, Je suis Breton, originaire des Côtes-d'Armor. J'ai joué au Stade Rennais en 1980. ça ne date pas d'hier ! Mon fils est né à Rennes et entraine aujourd'hui les U19 (Julien Stéphan).
Quel regard portez-vous sur le SRFC ?
C'est un club important en France avec la réputation de bien jouer. Je suis très heureux que Philippe Montanier ait pris la tête de l'équipe première. Je l'ai connu à Caen, en 1986. J'ai eu l'occasion de l'entraîner. Il avait déjà beaucoup de sérénité et une belle vision du jeu. C'est un entraineur très compétent et professionnel. Il va, j'en suis persuadé, apporter beaucoup au Stade Rennais.
Vous êtes l'adjoint de Didier Deschamps en équipe de France. Quelles sont vos missions ?
Cela fait quatre ans que l'on travaille ensemble. Trois ans à Marseille puis un an en équipe de France. On a une bonne complicité. La tâche est lourde, l'objectif c'est évidemment de se qualifier pour la Coupe du monde. Nous savons que ce sera compliqué, mais ça le sera aussi pour les autres équipes. Le poste de sélectionneur est différent de celui d'entraîneur. On observe beaucoup de matchs, il y a énormément de réunions avec notamment les partenaires... de la coordination administrative... et des choix à faire pour Didier.
Yann M'Vila puis Romain Alessandrini ont été les derniers Rennais à être appelés en Equipe de France. Le Stade Rennais F.C. est un club suivi par le sélectionneur ?
Oui, c'est un club qui a formé de nombreux talents et le fera encore à l'avenir. C'est un très bon chemin pour atteindre le haut niveau. On est attentif aux prestations des joueurs.