
Ismaël, comment se sont déroulées tes premières semaines au club ?
Très bien, je suis content d'être revenu en France et d'être à Rennes. ça me change de l'Ukraine car la vie est très différente.
A quel niveau ?
C'est surtout le climat qui est difficile car il y fait très froid. J'ai réussi à m'adapter et même à parler un peu l'ukrainien. Je ne regrette pas ces deux années à Kiev. Au niveau sportif, j'ai appris beaucoup.
Vu de l'extérieur, on a l'impression que le championnat ukrainien est en progression. Par exemple Kiev et le Shakhtar ont réussi un bon parcours en coupe d'Europe...
Oui, mais le niveau est inférieur à celui du championnat de France. Il y a quatre bonnes équipes ensuite le niveau tombe. J'ai eu la chance de jouer dans le plus grand club du pays et de disputer la Ligue des Champions. J'ai joué et marqué contre Arsenal, Prague, Manchester United et l'AS Roma. On apprend forcément quand on se mesure aux grandes formations. C'était une belle expérience qui m'a permis de progresser.
Tu étais suivi par plusieurs clubs anglais, espagnols et français. Pourquoi avoir choisi le Stade Rennais F.C. ?
C'est vrai que j'avais plusieurs possibilités mais je voulais revenir en France pour être proche de ma famille qui ne m'a pas suivie en Ukraine. Et puis de là bas j'ai suivi la Ligue 1 et j'ai pu observer les bons résultats du Stade Rennais. Je savais qu'il y avait de bons joueurs comme Moussa Sow, Petter Hansson, Sylvain Marveaux ou Jimmy Briand. C'est un club ambitieux et je le suis également !
Justement quelles sont tes ambitions ?
Personnellement, j'aimerais que l'on finisse dans les trois premiers ou pourquoi pas être champion ! Je vous l'ai dit je suis ambitieux. J'espère marquer aussi beaucoup de buts (ndlr : 28 buts inscrits lors des deux dernières saisons).
Tu t'es entretenu avec Frédéric Antonetti ?
Oui, il m'a expliqué comment il souhaitait me faire jouer. A Kiev je jouais dans l'axe. A Rennes, je pense que je vais plus évoluer sur les côtés. Je n'ai pas de préférence, j'aime bien évoluer dans les couloirs. Il faut faire peut être plus de courses. J'aurai aussi peut-être moins d'opportunités pour frapper. Mais c'est un autre registre qui me plait tout autant.
Tu n'as pas encore participé aux matchs amicaux, où en es tu dans ta préparation ?
Je suis arrivé plus tard, j'ai donc réalisé une préparation particulière. Physiquement, je me sens de mieux en mieux. Je pense que je serai prêt pour le match face à Caen ou contre Saint-Etienne.