J. Leroy : « le Stade Rennais m'a stabilisé »

Jérôme Leroy vient de prolonger d'une saison son contrat. A 35 ans, le milieu rennais épanoui en Bretagne a trouvé la stabilité qu'il cherchait au Stade Rennais F.C.

Partager
16918.jpg

La semaine dernière, tu as décidé en accord avec le club de prolonger ton contrat pour une saison supplémentaire. Quelles ont été tes motivations ?
Le club m'a dit que je pouvais encore apporter à l'équipe la saison prochaine. ça m'a fait plaisir, j'ai accepté le challenge. Ma famille est heureuse à Rennes, c'est aussi un facteur important. J'ai de grands enfants qui sont actuellement au collège. Pourquoi partir lorsque l'on est bien ?

Avant cette prolongation, tu as pensé à arrêter ta carrière ou tu étais tenté par un nouveau projet ?
Je ne sais pas. J'aurai peut-être arrêté, car comme je le disais, ma famille est bien à Rennes.


Cela fait maintenant trois saisons que tu es au Stade Rennais F.C. Tu t'es stabilisé tout en restant performant. Pourtant, tu déclarais auparavant que tu avais besoin de partir pour rester efficace. Tu as changé d'avis ?
Non, mais comme je le disais je ne suis plus tout seul. La famille est prioritaire.


Comment juges-tu tes performances ?
Ce n'est pas exceptionnel par rapport à la saison dernière. J'essaye de jouer au mieux et de faire jouer les autres. Tant que j'aurai les jambes, j'essaierai de le faire.


Physiquement, tu es encore bien. Frédéric Antonetti disait que tu étais l'un des meilleurs...
Oui mais il y a l'usure mentale. J'ai parfois le sentiment que mon corps ne suit plus. C'est paradoxal, car on me dit que j'ai toujours de bonnes jambes, mais de mon côté je me pose des questions ! Je vais faire confiance à ceux qui disent que je peux continuer ! Je sais aussi que je ne vais pas jouer jusqu'à 40 ans, ou alors le niveau aura régressé !

Tu t'es fixé des objectifs pour la saison prochaine ?
Il faut voir la vérité en face. Je sais que ce sera difficile. Je ne partirai peut-être pas dans le onze de départ. J'ai déjà vécu cela dans ma carrière. Ce sera ma source de motivation.


Quel est ton rapport avec les jeunes du club ?
Il n'y a pas de souci. A Rennes, les jeunes sont très respectueux. Il faut le souligner, car ce n'est pas le cas partout. Il y a un bon relationnel entre nous, ça fait plaisir.


Tu joues le rôle de relayeur entre ces jeunes et le staff technique ?
Non, ce n'est pas mon tempérament. Maintenant, quand j'en vois qui baissent la tête, je leur donne quelques conseils, car je suis aussi passé par là. Mais lorsqu'ils arrivent à ce niveau là, en général, ils savent ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Tu penses que tu as évolué depuis ton arrivée au Stade Rennais F.C. ?
J'ai plus de recul, je m'emporte beaucoup moins. Avant, je m'énervais pour un rien. Avec l'âge, on dit qu'on accumule de l'expérience et c'est exactement ça. J'ai un peu de bouteille même beaucoup ! Je pense que c'est aussi pour cela que ça fonctionne. Je suis arrivé ici à 32 ans, déjà presqu'en fin de carrière et je me suis épanoui ici. J'ai eu un second souffle et c'est le Stade Rennais qui m'a apporté ce calme et cette stabilité.

Pour toi, la fin de saison se jouera désormais sans pression ?
Il n'y a pas de pression en général au Stade Rennais. Il y a des objectifs qui ont été annoncés c'est tout. A nous de faire une bonne série. Le mois de février fut fatal, maintenant, on va jouer des équipes qui sont, je pense, inférieures sur le papier. Si on arrive à faire une série, on peut peut-être accrocher la sixième place.