
Johann, pour ton premier match en L1, tu vas retrouver ton club formateur et ta ville de naissance. C'est plus qu'un clin d'oeil du destin, non ?
Oui je le prends comme cela ! Ce sera très spécial car Rennes, c'est ma ville et le Stade Rennais, c'est mon club. J'y ai joué de 13 à 19 ans, j'ai toute ma famille qui vit à Mordelles. J'ai souvent été voir le Stade. Jouer mon premier match en L1 au Parc des sports de la route de Lorient, c'est exceptionnel.
Tu es issu du Centre de formation. De quelle génération es-tu ?
Je suis de la génération de Grégory Bourillon et de Jacques Faty. J'ai aussi joué avec Sylvain Marveaux, Jires Kembo-Ekoko, Jimmy Briand... Je suis parti de Rennes il y a trois saisons. L'effectif a bougé mais je connais encore beaucoup de monde.
Tu suis encore le parcours du Stade Rennais F.C. ?
Oui bien sur. Je suis un supporteur du Stade Rennais à Boulogne ! J'ai suivi les résultats la saison passée. J'ai même failli me rendre au Stade de France pour la finale. Je n'ai pas pu y aller. Ils ont fait une belle saison, il n'a pas manqué grand-chose. Cette année, je ne me fais pas de souci. Il y a encore une belle équipe. Je m'en fais plus pour nous !
Le parcours de Boulogne depuis trois saisons est incroyable. Accéder du National à la L1, c'est extraordinaire...
C'est quelque chose de fabuleux. Je suis arrivé en 2006 de Rennes. le club était en National. On accède à la L2 et nous nous sauvons lors de la dernière journée face à Niort. C'était aussi un grand moment. L'année dernière, on démarre la saison dans l'objectif de se maintenir et au final, on joue la montée. C'est incroyable !
Pour passer du National à la L1 en trois saisons, Boulogne doit indéniablement avoir du talent...
On a de bons joueurs. C'est vrai qu'on n'est pas là par hasard. Il y a une superbe ambiance entre nous et cela se ressent sur le terrain. Il y a, dans ce club, une façon de voir les choses qui est toujours positive. Maintenant, on est en L1, notre objectif comme il y a deux saisons, sera le maintien. On connaît le challenge. Ca va être difficile car nous avons un petit budget mais on a recruté des joueurs comme Da Rocha, Valverde ou Das Neves qui ont de l'expérience à ce niveau. Il va falloir être prêt dès samedi prochain. Il faut que l'on démarre fort ce championnat pour prendre le maximum de points. C'est comme cela que l'on s'est maintenu il y a deux ans en Ligue2.
Un parcours à la Grenoble, vous irait bien. Beaucoup d'observateurs voyaient cette équipe descendre en L2 ?
Oui, ce serait parfait. C'est vrai que Grenoble découvrait l'année dernière la L1 et ils se sont maintenus sans trop de difficultés. On doit s'inspirer de leur parcours. Ils avaient d'ailleurs très bien démarré leur championnat. On sait ce qu'il nous reste à faire !