Hors de question de s'enflammer. C'est l'idée qu'à laisser entendre Sabri Lamouchi lundi midi en conférence de presse au moment d'évoquer le déplacement à Angers. À quarante-huit heures du coup d'envoi de la 15ème journée de Ligue 1 Conforama, le nouveau coach rennais aborde le rendez-vous en terre angevine avec ambition.
Sabri, un point sur le groupe avant ce déplacement à Angers…
On a la chance de récupérer Faitout Maouassa. Ramy Bensebaini a participé à une partie de la séance ce matin (lundi). James Lea-Siliki et Jérémy Gélin ne se sont pas entrainés avec nous. Ils ont pris des coups samedi. Il faut savoir que nous sommes à J+2 et J-2, la récupération à son importance.
Il y avait beaucoup d’attentes et d’engouement autour du derby. Craignez-vous une baisse de régime de votre équipe à l’approche du déplacement à Angers ?
Il ne peut pas y en avoir parce qu’on ne lâchera rien. On fait en sorte que tout le monde soit remobilisé rapidement parce qu’on a un groupe jeune, ce qui veut dire « récupération rapide ». Dès dimanche, le groupe avait la tête tournée vers Angers. Ce matin (lundi), la séance était intéressante. On est tous très concentrés et mobilisés pour ce prochain match à Angers.
Cette victoire dans le derby a-t-elle eu un impact sur l’humeur de vos joueurs ?
Je ne pense pas mais elle m’a permis de consolider, valider et crédibiliser certaines choses. Ce résultat était important, c’est la conséquence d’une bonne semaine de travail. Ce match avait une importance particulière, les supporters étaient derrière nous. Je pense qu’ils étaient fiers de l’attitude de l’équipe.
Ce rendez-vous à Angers a tout du match piège…
Il nous faudra faire un match consistant si nous voulons prendre les trois points. Angers est une équipe blessée. Devant son public, elle mettra tout en œuvre pour réagir et effacer sa mauvaise passe. Depuis qu’ils sont remontés en Ligue 1, ils ont fait un travail remarquable. Je pense que le départ de certains cadres a bouleversé l’équilibre du groupe.
Angers, Amiens, Metz, c’est le bon moment pour prendre des points…
L’avantage c’est que dans le football on ne peut pas faire les comptes avant, on les fait toujours après. Je veux qu’on se focalise sur le déplacement à Angers avec la vraie volonté de conforter le résultat acquis samedi. Si nous arrivons à prendre des points, ce sera une bonne chose. Après Angers, on pensera à Amiens et après Amiens on pensera à Metz. On peut penser que ce sera difficile de prendre des points face à Paris et Monaco. Mais heureusement que dans le football avant que l’arbitre siffle vous avez un point…
Un mot sur Jérémy Gélin qui confirme match après match sa bonne intégration dans le groupe…
Sa prestation est à noter. Enfant du pays, il n’a pas été submergé par les émotions. Ça montre toute sa force mentale. Il est resté concentré. Jérémy a un potentiel très intéressant, sa marge de progression l’est tout autant.