[J27] Julien Féret : « Casser cette spirale négative »

Julien Féret, joueur Rouge et Noir entre 2011 et 2014 et aujourd'hui fer de lance de l'équipe caennaise (3 buts, 4 passes décisives) est revenu pour nous sur la saison du Stade Malherbe de Caen, le match aller au Roazhon Park (1-1) et son avis sur l'évolution du Stade Rennais F.C.

Partager
34845.jpg

Après une première partie de saison exceptionnelle, le Stade Malherbe de Caen connaît un début d'année 2016 compliqué.Quels sont les objectifs à court terme et en fin de saison ?
C'est vrai que nous n'avons pas un bon bilan depuis la reprise. Sur huit matchs, nous en avons perdu six si on compte la Coupe de France. Mais je me souviens que nous avions subi une série similaire pendant les matchs aller avec des défaites face au PSG, à Angers et à Marseille. Nous avions su rebondir en allant gagner à Montpellier et en battant Nice à domicile. Donc l'objectif premier est le même, casser cette spirale négative le plus rapidement possible et repartir sur une série positive. Sur le plus long terme, comme nous l'avons toujours dit, nous voulons atteindre le plus rapidement possible les 42, 43 points synonymes de maintien.

Avec le Angers SCO, vous êtes l'équipe surprise de cette saison et même, pour vous, de l'année 2015. Comment expliquer ces performances ?
Nous étions parvenus à inverser la tendance au mois de janvier 2015 suite à une grande remise en question de l'ensemble du groupe. Nous avons changé notre état d'esprit et ça a très vite payé avec une remontée au classement qui a abouti sur un maintien en Ligue 1. Nous avons poursuivi sur cette dynamique au début de saison qui nous a amenée à atteindre les trente points à la trêve. Ces performances sont, à mon avis, dû es à ce changement d'état d'esprit et à l'apport des joueurs arrivés cet été qui ont tous apporté une plus-value.

Le match nul que vous avez obtenu au match aller à 10 contre 11 est une très bonne performance. Quel souvenir en as-tu ?
ça avait été un match difficile. Si on se souvient du contexte, le Stade Rennais F.C. était dans une période où il avait beaucoup de mal à s'exprimer à domicile. Or sur ce match, ils avaient mis Juan Fernando Quintero en meneur de jeu qui les avait libérés. Il avait beaucoup participé au jeu, ce qui nous avait fait énormément souffrir. Mais même à 10, nous n'avions pas lâché et nous avions été récompensés avec cette égalisation sur coup de pied arrêté. Ce point obtenu avait été une grande satisfaction.

Depuis ton départ, et avec le recul, que penses-tu de l'évolution du Stade Rennais F.C. ?
Cette année, le Stade Rennais F.C. a fait un très bon début de saison. La suite a été un peu plus compliquée mais je trouve que le club est en train de remonter dans la hiérarchie. Je pense qu'aujourd'hui, ils sont bien armés pour jouer les premiers rôles. Ils sont outsiders et s'ils font les choses bien, ils pourront avoir des objectifs assez hauts.

En parlant d'effectif, tu te serais vu évoluer avec ces joueurs ?
J'ai un peu connu Paul-Georges quand il est arrivé. Quand on voit les armes offensives qu'ils ont à leur disposition, c'est assez impressionnant. Mais leur équipe ne se résume pas à cela, ils ont une stabilité défensive avec des joueurs plus expérimentés. Ces atouts me font penser qu'ils possèdent un effectif complet qui peut amener le club à un bon classement en fin de saison.

Tu étais avec Sylvain Armand, Romain Danzé ou Benoît Costil lors de ta dernière saison rennaise. Tu as encore des contacts avec eux ?
Bien sû r ! On s'est quelque fois au téléphone. Forcément je garde le contact avec ces joueurs car on a passé de très bonnes années ensemble. Et comme je suis régulièrement le club, ce qui est normal, on en discute assez souvent.

[J27] Julien Féret : « Casser cette spirale négative »
Partager